ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE

Dernière mise à jour : 21/06/2024

Public visé

Les membres du personnel devant effectuer l'Évaluation des Risques Professionnels, la rédaction et/ou la mise à jour du document Unique ou toute personne assurant la mise en place et la pérennité de la prévention des risques professionnels au sein d'une structure.

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis pour suivre cette formation.

Objectifs de la formation

Maîtriser les éléments essentiels pour réaliser une analyse de risque et rendre le Document Unique fiable, effectif et utile pour la démarche de prévention de l'entreprise.

Compétences (Acquis)

  • Interpréter le décret d'application de la loi sur la prévention des risques (décret du 5 novembre 2001).
  • Détecter et identifier les dangers aux postes de travail.
  • Évaluer, hiérarchiser les risques et proposer un plan d'action.
  • Intégrer les RPS et la pénibilité.
  • Formaliser dans un support stable et accessible, l'analyse des risques et la planification des actions correctives.

Description

visuel

Les bases de la prévention

Le phénomène accidentel :

-    Les notions fondamentales : les dangers, le risque

-    La situation dangereuse

-    Le facteur déclenchant

-    L'accident, l'incident, la lésion.

Illustration du phénomène à travers de nombreux exemples concrets.

Les obligations liées au décret du 5 novembre 2001

Comprendre l'origine du décret et le positionner par rapport aux différents textes.

Identifier les obligations issues de ce décret.

Les attentes des institutionnels : CARSAT, Inspection du travail…

Les attentes internes : délégués du personnel, CHSCT.

Démarche générale d'appréciation des risques

Quels risques prendre en compte : santé, environnement, sécurité des biens et des personnes.

Déterminer les objectifs, les indicateurs et les moyens.

Structurer le rapport d'évaluation des risques.

Informer et former le personnel.

Organiser le suivi des réalisations et la réévaluation des risques.

Exercices : préparer une démarche pour déployer l'évaluation des risques : qui, quand, quoi, comment …

Les méthodes de recensement des risques par unité de travail

Les visites des bâtiments et installations

Les interviews des opérateurs

La recherche documentaire

Exercices sur le terrain d'observation, d'entretien et de formalisation des situations dangereuses.

 Appréciation des risques

Les critères d'évaluation :

  - gravité du dommage possible,

  - fréquence et durée d'exposition au risque,

  - probabilité d'occurrence,

  - possibilité d'évitement.

Les notions de risques acceptables, tolérables, maîtrisés.

Classer les risques pour hiérarchiser un plan d'action.

Approche sur des cas particuliers: risques psychosociaux, ATEX, évaluation de la pénibilité, C3P, co-activité…

Exercices de cotation et de vérification de la cohérence.

Les mesures de prévention : le plan d'actions

Démarche générale :

  - supprimer le danger,

  - séparer le danger de l'homme,

  -réduire l'intensité du danger,

  -réduire les conséquences de cette rencontre au cas où elle se produirait.

Les critères d'efficacité d'une mesure.

Les préconisations à mettre en place, le plan d'action

 

Exercices : proposer un plan d'actions hiérarchisé et argumenté

Modalités pédagogiques

Apports didactiques et nombreux exercices pratiques sur le terrain et en salle.

Moyens et supports pédagogiques

Remise d'un livret stagiaire

Préparation : Entretien téléphonique pour valider le cahier des charges (profil des stagiaires, identification des cas pour les exercices pratiques, …)

Modalités d'évaluation et de suivi

QCM d'évaluation des acquis.

Remise d'une attestation individuelle de fin de formation précisant les acquis de chaque participant.

Profil du / des Formateur(s)

Formateur qualifié par notre centre suivant nos procédures, possédant une expérience significative dans le domaine concerné.

Informations sur l'accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

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Prochaines Sessions

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