Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis pour suivre cette formation.
Objectifs de la formation
Cette formation a pour but d'aider à identifier les facteurs de bruit en vue de les évaluer et de les prévenir.
La formation repose sur un temps préalable d'observation du lieu d'intervention
Compétences (Acquis)
Définir les différents niveaux de bruit et les éventuels effets sur la santéIdentifier les causes génératrices de bruit liées à la situation de travail
Faire le lien entre pédagogie, positionnement de l'adulte, et bruitProposer des actions de prévention du bruit ou de limitation du bruit
Description
Jour 1:
Observation par l'intervenant du lieu de travail en conditions réelles afin d'identifier les éléments de l'intervention. Il s'agit d'un temps d'observation pure, sans aucune intervention, ainsi que d'un temps d'échange avec les différents professionnels permettant d'identifier de façon très précise leurs besoins
Jour 2 matin:
Contenu:
Définition des différents niveaux de bruit, rappel de la réglementation
Identifier les effets du bruit sur la santé
Identifier les causes génératrices de bruit dans la situation de travail, en lien avec le temps d'observation préalable
Apports théoriques permettant de faire le lien entre pédagogie et bruit
Jeux de rôles et autres activités permettant l'évaluation de la compréhension des stagiaires
Jour 2 après-midi:
Contenu:
Jeux de rôles sur le lieu de travail, dans les conditions les plus réelles possibles
Travaux collectifs ou individuels visant à proposer des axes d'amélioration et de prévention du bruit
Mise en place d'aménagements éventuels, mises en situation concrètes visant à tester la faisabilité des propositions de l'équipe
Modalités pédagogiques
Retour sur l'observation effectuée en amont, diaporama avec apports théoriques, mise en pratique avec étude de cas, travaux individuels ou en groupe
Moyens et supports pédagogiques
Supports vidéos, musique, jeux de rôles dans les locaux concernés.
Modalités d'évaluation et de suivi
Des évaluations formatives permettront d'évaluer tout au long de la formation la progression des stagiaires sous forme de questionnement collectif et individuel, de quiz ou de QCM. Idéalement, un second temps d'intervention et un accompagnement à moyen voire long terme permettront d'évaluer concrètement l'amélioration des conditions de travail.
Profil du / des Formateur(s)
Formateur qualifié par notre centre suivant nos procédures,ayant une expérience significative dans le secteur de la petite enfance.
Informations sur l'accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
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