COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU POUR S'ENGAGER DANS LES PARADES DE SÉCURITÉ
COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU POUR S'ENGAGER DANS LES PARADES DE SÉCURITÉ
Dernière mise à jour :
11/09/2024
"L'erreur est la norme" Cette formation permet de comprendre pourquoi notre cerveau est capable de commettre d'autant plus d'erreurs que nous avons d'expérience. Elle transforme la vision pour s'engager dans la pratique de parade de sécurité.
Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis pour suivre cette formation.
Objectifs de la formation
Comprendre les caractéristiques neurobiologiques pour passer de l'obligation incomprise d'appliquer les parades de sécurité à la conviction partagée de le faire.
Renforcer la motivation et la mobilisation des équipes.
Compétences (Acquis)
Identifier à tous moments le mode de fonctionnement cérébral "conscient" ou "inconscient"
Adapter son comportement lors des activités dangereuses
Appliquer les différentes parades de sécurité "temps d'arrêt", "Pré Job Briefing", lecture sécurisée, vigilance partagée
Description
Le système de parade de sécurité Sécurité réglée basée sur l'anticipation (règles et procédures, expertise technique) Sécurité gérée basée sur l'adaptation (compétence des opérateurs, des collectifs et du management) L'humain agent de fiabilité et d'infiabilité
Notre cerveau : sa priorité, son fonctionnement L'erreur est la norme Le mode attentif conscient et le mode automatique subconscient Le lien avec les parades mises en place : Temps d'arrêt, Pré-Job-Briefing, Lecture Sécurisée
Les différentes propriétés du cerveau en lien avec la sécurité Nous ne percevons que ce que nous avons appris à percevoir : l'impact de la formation et de l'apprentissage. Nous sommes sélectifs lorsque nous sommes concentrés : perte d'attention, le multitâche Nous n'analysons plus ce que nous avons déjà analysé : le piège de l'habituation / nouveauté Nous voyons que ce que nous croyons : erreur d'interprétation Les différentes parades
La mémoire : limite du stockage des données et conséquences Le piège de la mémoire à court terme : multi-interruptions, effet de la pression ou du stress Le piège de la mémoire à long terme : erreur d'interférence, reconstruction de souvenir Exemple sur le terrain Les parades pour fiabiliser la mémoire court terme et long terme
Quelques biais cognitifs préjudiciables Biais de surconfiance Biais de conformisme Biais de normalisation du danger Biais d'engagement
Modalités pédagogiques
Nous appliquons une démarche pédagogique participative. Les exposés théoriques sont illustrés d'exemples concrets issue du terrain.
Moyens et supports pédagogiques
Remise d'un support stagiaire.
Préparation : Entretien ou visite sur place afin d'adapter le contenu de la formation aux outils de prévention, aux exemples concrets d'accidents ou de presqu'accident, et au leadership sécurité de l'entreprise.
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation formative pendant la formation et QCM d'évaluation des acquis.
Attestation individuelle de fin de formation précisant les acquis du stagiaire.
Profil du / des Formateur(s)
Formateur qualifié par notre centre suivant nos procédures, possédant une expérience significative du domaine concerné.
Informations sur l'accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
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