PRÉVENTION DES DOUCES VIOLENCES - ASSISTANTES MATERNELLES - EAJE
PRÉVENTION DES DOUCES VIOLENCES - ASSISTANTES MATERNELLES - EAJE
Dernière mise à jour :
06/09/2023
Les douces violences sont des gestes anodins et bienveillants, mais pouvant être désastreux sur la perception du soin par l’enfant. Nous abordons cette question sous une forme ludique, par l’expérimentation, afin de la rendre plus concrète.
Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis pour suivre cette formation.
Objectifs de la formation
Comprendre la notion de douce violence
Identifier les gestes qui relèvent de la douce violence
Adopter une gestuelle plus adaptée, en pleine conscience
Renforcer la cohésion de l'équipe par le partage de valeurs et ressentis communs
Compétences (Acquis)
Être à l'écoute des enfants et observer leurs réactions
Citer des impacts de gestes anodins en apparence
Identifier les gestes qui relèvent de douces violences et y trouver des alternatives
Comprendre le rapport au temps de l'enfant, celui de l'adulte, et leurs liens avec les pratiques professionnelles
Description
Brise Glace, entrée en matière
Présentation de chaque participant
Qu'est-ce qu'une douce violence ?
Chaque professionnel est invité à faire part au groupe de son expérience professionnelle et des apports théoriques définissent ce que sont les douces violences.
Expérimentation
Plusieurs situations sont expérimentées par les participants afin de vivre les douces violences pour mieux les comprendre.
Clôture
Bilan des apports perçus par les participants
SÉQUENCES :
Séquence 1 : Brise glace 0h20
Séquence 2 : Définition et expérimentation des douces violences 1h10
Séquence 3 : Bilan, état des lieux émotionnel de l'équipe 0h30
Modalités pédagogiques
Brise glace, tour de table afin d'identifier et partager les expériences professionnelles de chacun, échanges à la recherche de pistes d'amélioration, expérimentations de façon ludique
Moyens et supports pédagogiques
Casque de réalité virtuelle, supports vidéos, jeux de rôles
Modalités d'évaluation et de suivi
Il ne peut y avoir d'évaluation formative, l'impact de cette intervention se mesurant sur l'évolution des pratiques et le ressenti des enfants comme des professionnels.
Remise d'une attestation de fin de formation.
Profil du / des Formateur(s)
Formateur qualifié par notre centre suivant nos procédures, possédant une expérience significative dans le domaine de la petite enfance.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.