Parmi les animations journée sécurité à Avignon, ACOR a été parmi les premiers à créer et proposer des ESCAPE GAME PREVENTION
C’est une expérience ludique et collective marquante avec beaucoup de sens.
Elle favorise la cohésion d’équipe tout en mettant en lumière des notions de sécurité clefs au travail.
Réalisation : Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans un local, puis les combiner entre eux pour pouvoir, dans un temps imparti, avancer dans la recherche des causes d’un accident du travail ou de l’absence d’un collaborateur.
Le groupe doit trouver les ressources pour communiquer, s’organiser, être en cohérence, partager pour réussir ensemble. Tous les collaborateurs sont concernés, et la constitution de groupe hétérogènes (statuts, service, emploi) est plutôt bénéfique.
Etre « multitâche » est un mythe, une illusion mentale comme beaucoup d’autres.
Réaliser plusieurs tâches décisives « en même temps » est neurologiquement impossible car les zones du cerveau qui contrôlent l’exécution des tâches fonctionnent alors en série, employant de nombreux réseaux qui se concurrencent entre eux. De manière séquentielle, le système nerveux alterne tellement rapidement (1/10 de seconde) entre ces différentes actions que l’on a subjectivement l’illusion de simultanéité. Pourtant, les mener « en parallèle » abaisse la performance globale de 20 à 50%, rallonge le temps de réalisation de 30% à 200%, démultiplie le nombre d’erreurs réalisées, et provoque un
épuisement mental intense et durable.
Au travers d’exercices, les participants découvrent les limites de leurs capacités de concentration ainsi que les facteurs pouvant les améliorer.
Les membres de chaque équipe se lancent sur un parcours d’obstacles et doivent le réaliser en un temps record. Le parcours sera refait plusieurs fois avec différentes distractions (jeux, téléphone, lecture, musique, bruit de chantier ,…). Le but est de compliquer l’exercice afin d’atteindre la saturation mentale des membres de l’équipe. A l’issue des parcours, l’équipe pourra comparer les résultats observés lorsqu’on effectue le parcours comme tâche unique et ceux d’un parcours multitâches. On donnera ensuite la parole au groupe pour mieux envisager les risques de distractions dans leurs fonctions.
C’est une animation originale et marquante permettant aux stagiaires de repérer les risques d’un environnement donné et d’entrevoir des pistes de prévention. Elle commence par une rapide présentation de la thématique (exemple les chutes de plain-pieds).
Ensuite, équipé d’un casque de réalité virtuelle, chaque participant détecte et analyse les situations à risque qui lui sont proposées. Il est immergé dans un environnement à 360° et acteur de sa formation puisqu’il s’y déplace et interagit sans aucun danger.
En fin de session, un feedback pédagogique lui est proposé et ensuite le groupe décide de prendre, collectivement, un ou deux engagements simples et réalisables immédiatement.
Préparation : Pas de préparation nécessaire en amont.
Durée de l’atelier : Environ 30 minutes par casque et par personne
Groupe : de 1 à 10 personnes selon le nombre de casque prévus ensemble
Logistique : Une salle de formation.
Animation : 1 animateur ACOR
Public visé : Tous les collaborateurs
C’est un atelier essentiellement participatif et interactif où chacun est acteur de la formation. C’est un jeu de question réponse débat qui se veut très animé. L’animateur projette les questions à choix multiples (préparer en amont avec vous) et les participants sont invités à voter avec la télécommande Quizzbox.
Après chaque vote, le système présente les résultats et l’animateur invite les participants à expliquer leur choix et à les argumenter et à convaincre leurs collègues. Le débat qui s’ensuit, réguler par le formateur, permet de partager les visions et d’aller vers un consensus.
En fin de session, le résultat global des votes est présenté et permet d’identifier le ou les gagnants pour éventuellement une remise de récompense symbolique.
Préparation : Oui pour adapter les questions à la thématique
Nombre de question : Entre 10 et 20 à définir lors de la préparation
Durée de l’atelier : 45min à 1h00
Groupe : De 15 participants maximums
Logistique : Une salle adaptée (salle de formation) avec possibilité de vidéo projecteur. 15 télécommandes QuizzBox fourni par ACOR.
Animation : 1 animateur ACOR
Public visé : Tous les collaborateurs
Cette approche convient pour des ateliers essentiellement pratiques notamment pour l’éveil musculaire / Échauffement.
Dans cet exemple, la session commence par une rapide présentation (de type Power Point) des bienfaits de l’éveil musculaire et une présentation du fonctionnement de la bio-mécanique et du lien avec la dimension mentale et affective (le « j’en ai plein le dos »).
L’animateur passe ensuite à la pratique avec une série d’exercices ponctués d’explication et d’échanges sur les mécanismes en œuvre au niveau du corps et les bénéfices immédiats et à court terme.
Préparation : Adaptions du Power Point à partir de vos données et contexte.
Durée de l’atelier : 45min à 1h00
Groupe : De 20 participants maximums
Logistique : une salle de formation + un grand espace adapté et aéré
Animation : 1 animateur ACOR, diplômé en préparation sportive
Public visé : Tous les collaborateurs (attention aux personnes ayant des restrictions ou pathologie physique)
La vidéo scribing (aussi appelée vidéo dessinée où l’on voit le dessin en train de s’accomplir sous nos yeux) est un supports pédagogique attractif et impactant. Il touche à la fois au plaisir esthétique, mais aussi à un charme plus profond qui vient de l’enfance. On joue ainsi sur la dimension affective de la personne.
Elle capte véritablement l’attention et les histoires racontées en vidéo scribing obtiennent un taux de compréhension et de mémorisation 5 fois plus important qu’un support de communication classique.
L’animateur présentera la vidéo qu’il pourra être amené à commenter afin de susciter les échanges. Il s’ensuivra une séquence de Quizz Prévention.
Préparation : Conception-rédaction d’un script et du scénario (ce qui va être écrit et ce que va raconter la voix-off), du storyboard, (les séquences et les images dessinées), des questions. Présentation et validation.
Durée de l’atelier : 45min à 1h00
Groupe : de 15 participants maximums
Logistique : Une salle adaptée (salle de formation) équipée d’un rétroprojecteur. 15 télécommandes QuizzBox fourni par ACOR.
Animation : 1 animateur ACOR
Public visé : Tous les collaborateurs
Ils sont le fer de lance d’une offre plus large en thèmes et outils :