Toutes personnes en position de manager des équipes et des situations de travail en lien avec la santé et la sécurité au travail.
Prérequis
Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis pour suivre cette formation.
Objectifs de la formation
Identifier les facteurs qui influencent les comportements santé et sécurité individuels et collectifs et adapter son mode de management pour contribuer aux fondations d'une culture de sécurité pérenne.
Compétences (Acquis)
Développer et asseoir sa crédibilité par l'exemplarité et la cohérence
Assurer une présence sur le terrain engageante
Promouvoir les bonnes pratiques et appliquer une sanction juste.
Description
Les fondamentaux de la santé et sécurité au travail Pourquoi se préoccuper de la santé et de la sécurité des salariés ? Les différents enjeux
Définition de la santé
Lien avec l'obligation de l'employeur et le retour sur l'investissement en prévention
Les bases en prévention des risques santé et sécurité au travail
Les 9 principes généraux de prévention
Les barrières : modèle de Reason
La sécurité réglée vs la sécurité gérée
La culture sécurité : échelle de maturité, la courbe de Bradley
Le rôle du manager
Le facteur humain
Notre cerveau : sa priorité, son fonctionnement
L'erreur est la norme
L'humain agent de fiabilité et d'infiabilité
Le mode attentif conscient et le mode automatique subconscient
La mémoire : limite du stockage des données et conséquences
Quelques biais cognitifs préjudiciables
Comprendre le rôle du Manager Leader en santé sécurité
Manager vs Leader
Les différents niveaux de maîtrise des risques et de motivation des collaborateurs en matière de sécurité.
Les quatre styles de management qui en découlent
Adapter son style à la situation de travail rencontrée.
Exemples concrets
Les niveaux de maturité de son équipe
Les 5 dysfonctionnements d'une équipe qui entravent la culture et les résultats santé et sécurité
Manque de confiance, peur de la confrontation, ...
Les principes du leadership santé et sécurité
Créer sa vision simple, pertinente et engageante
Saisir les opportunités formelles et informelles pour la communiquer
Être pragmatique dans ses arbitrages entre la production et la sécurité
La nécessité de compromis sans dégrader la maîtrise des risques de manière inacceptable
La contrepartie : expliciter, communiquer, assister
Être présent sur le terrain
Prendre en compte le travail réel (visible et invisible) : observer et dialoguer
Faire le lien avec sa vision : montrer son engagement concret
Les outils : présence banale, visite de sécurité
Les principes de questionnement visant à faire réfléchir et proposer des solutions
La culture juste : l'écart volontaire, l'erreur involontaire, la violation d'une règle
Les écarts par rapport aux règles ; les lignes rouges ; le droit à l'erreur
La gradation de la sanction
La reconnaissance et la valorisation des bonnes pratiques
Créer la confiance pour favoriser les remontées d'information
Être exemplaire et crédible
La confiance = le socle
Les 4 dimensions de la confiance : intégrité, intention, capacités et résultats
Les attitudes et outils qui créent la confiance au quotidien
Cohérence, constance et consistance
En fil rouge : Définir ses axes d'amélioration pour développer son leadership santé sécurité
Modalités pédagogiques
Nous appliquons une démarche pédagogique très participative et impliquante. Empruntant des techniques diverses et variées, elle suscite et maintient constamment l'attention des participants.
Moyens et supports pédagogiques
Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
Remise d'une attestation individuelle de fin de formation.
Profil du / des Formateur(s)
Formateur qualifié par notre centre suivant nos procédures, possédant une expérience significative dans le domaine concerné.
Informations sur l'accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
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