ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES - ASSISTANTES MATERNELLES - EAJE
ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES - ASSISTANTES MATERNELLES - EAJE
Dernière mise à jour :
04/02/2025
L’analyse de la pratique professionnelle est devenue obligatoire depuis le décret du 30/08/2021 relatif à
l’article R2324-37 du Code de la Santé Publique. A raison de 6h annuelles minimum, dont 2h quadrimestrielles
Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis pour suivre cette formation.
Objectifs de la formation
Exprimer les ressentis liés à l'environnement de travail
Exprimer les difficultés rencontrées dans le contexte professionnel
Elaborer une réflexion commune autour des problématiques exprimées
Renforcer la cohésion de l'équipe par le partage de valeurs et ressentis communs
Compétences (Acquis)
Lister les catégories de RPS par les caractéristiques de leurs effets.
Repérer les facteurs présents dans la situation de travail reconnus scientifiquement comme causes de RPS.
Proposer des mesures de prévention primaire, en priorité sur les mesures de prévention secondaire et tertiaire.
Description
Brise Glace, entrée en matière
Présentation de chaque participant, état des lieux de l'état émotionnel de chacun
Evocation des difficultés du métier, des situations complexes du moment
Chaque professionnel est invité à faire part au groupe de ses difficultés ou questionnements professionnels, des situations complexes auxquelles il peut être confronté.
Réflexion commune, recherche en groupe d'axes d'amélioration
Pour chacune des difficultés évoquées, un travail de réflexion commune est réalisé à la recherche d'axes d'amélioration. Les difficultés rencontrées peuvent porter tant sur la relation avec les enfants que sur les relations entre adultes internes à l'équipe, la relation avec les familles, les relations entre enfants…
Clôture de la réunion, état des lieux
Bilan des apports de chaque réunion, état des lieux émotionnel de l'équipe
SÉQUENCES:
Séquence 1 : Brise glace 0h20
Séquence 2 : Evocation des situations complexes ou des questionnements professionnels, recherche de pistes d'amélioration 1h10
Séquence 3: Bilan, état des lieux émotionnel de l'équipe 0h30
Modalités pédagogiques
Brise glace, tour de table afin d'identifier et partager les ressentis professionnels de chacun, échanges à la recherche de pistes d'amélioration, apports théoriques en fonction de la problématique, évaluation de la progression des ressentis et des résolutions de problèmes.
Moyens et supports pédagogiques
Selon les structures, supports vidéos, articles de la littérature professionnelle, musique.
Modalités d'évaluation et de suivi
S'agissant d'un accompagnement sur le long terme (6h annuelles minimum dont 2 quadrimestrielles), l'évaluation des progrès sera effectuée par l'analyse des situations, des ressentis des professionnels, de l'engouement à participer aux réunions. Il ne peut y avoir d'évaluation formative, l'impact de l'analyse de pratiques professionnelles se faisant au niveau de l'ambiance de travail, de la gestion des situations difficiles ou complexes.
Profil du / des Formateur(s)
Formateur qualifié par notre centre suivant nos procédures, possédant une expérience significative dans le domaine de la petite enfance.
Informations sur l'accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter.
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