Conseils - Accompagnement

Audit, Conseils et Accompagnement

En amont ou en continuité de nos activités de formations inter et intra-entreprises, notre activité de Conseil vise à accompagner tous les professionnels de l’entreprise dans la réussite de leurs projets stratégiques et opérationnels, à travers des prestations personnalisées à forte valeur ajoutée. 

Notre équipe de consultants se compose d’experts de “terrain”, professionnels maîtrisant parfaitement les problématiques et les enjeux auxquels les managers et les entreprises doivent faire face au quotidien.

A votre écoute durant toute la mission, ils privilégient vos bénéfices opérationnels à court terme et le succès de votre stratégie à long terme. 

Si Vous souhaitez vous lancer dans une démarche globale, participative et pluridisciplinaire de management de la Santé & Qualité de Vie au Travail, ACOR peut vous accompagner pour construire ensemble votre projet spécifique  de management de la Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail.

ACOR vous propose d’agir sur les thèmes suivants :

  ♦  Utiliser le document unique (mise en place ou mise à jour) comme outil d’engagement.

  ♦  Prévenir les RPS et développer la QVT

  ♦  Mise en place des espaces de discussion sur le travail

  ♦  Former le Référents en santé et sécurité au travail

  ♦  Former la hiérarchie au management de la santé et sécurité au travail.

  ♦  Mettre en place des outils tels que Plan de prévention, analyse de l’accident du travail, …

  ♦  Prévenir les agissements sexistes ou les addictions en milieu professionnel

  ♦  Accompagnement à la mise en place opérationnel d’un système de management de la sécurité : MASE ou ISO 45000 

Le monde du travail et les façons de travailler se sont profondément transformés ces 20 dernières années. Intensification du travail, accélération des échanges, poids du juridique, numérisation, flexibilité, exigences client, etc … ont considérablement augmenté les risques sur la santé physique et mentale des salariés. 

Aujourd’hui, les troubles musculosquelettiques (TMS) ont été multipliés par dix en vingt ans et représentent 80 % des maladies professionnelles. Le burn-out, lui, touche 1 salarié sur 8.

Cela se traduit par des coûts non négligeables pour l’entreprise : en 2018, il s’élevait à 107,9 milliards d’euros.

Au-delà de ces aspects financiers, il existe des enjeux juridiques et surtout humains. L’employeur est tenu de prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. 

La jurisprudence évoluant rapidement, nous sommes passés en un peu moins de 20 ans, d’une obligation de moyen, à une obligation de résultat de sécurité et depuis peu à une obligation de prévention. Ce qui change véritablement en pratique est le fait que désormais, l’entreprise doit faire la démonstration qu’elle a bien fait tous les efforts de prévention nécessaires. 

Trois axes essentiels doivent alors guider l’action en santé et sécurité au travail : 

PRÉVENTION      RÉ-ACTION       EFFECTIVITÉ

 

Depuis plus de 25 ans ACOR n’a cessé d’évoluer pour vous accompagner et vous aider à agir efficacement.

Nos actions s’inscrivent dans une démarche de prévention globale autour de quatre dimensions : organisationnelle, technique, individuelle et managériale. 

Prérequis : la nécessaire évaluation des risques

Avant d’initier une démarche de prévention santé et sécurité au travail, il faut en premier lieu dresser un diagnostic de l’organisation : quels sont les facteurs de risques physiques (manutention, électrique, chimique, …) et psychosociaux (liés aux enjeux, au management, à l’organisation) ? 

L’employeur doit mener une évaluation exhaustive de ces facteurs de risques auxquels sont exposés ses salariés et bâtir son plan de prévention.

 

#1 Agir sur la dimension organisationnelle et culturelle

Intégrer dans sa culture d’entreprise une culture partagée de sécurité est un long chemin mais qui, à chaque étape si le sujet est porté collectivement, amène compétitivité et engagement.

ACOR vous conseille sur la stratégie Santé et sécurité au travail de votre entreprise. Faire appel à un consultant externe avec un regard neuf et des grilles de lecture différentes, vous permet de voir votre entreprise sous un autre jour et de définir de nouvelles pistes de réflexion et d’actions.

  • Diagnostic sur le management de la prévention,
  • Conseil et accompagnement dans la mise en œuvre de votre politique santé-sécurité.

 

#2 Agir sur la dimension individuelle : devenir acteur de sa sécurité et de sa santé

Chaque formation réglementaire et obligatoire ou non, est une opportunité pour faire prendre conscience que la sécurité est un sujet multifactoriel et que chacun à son niveau, peut agir. 

ACOR se plaît à construire avec vous des parcours de formation ou de sensibilisation sur mesure, adaptés à vos attentes et porteur de sens. Avoir ses propres modules permet de toucher plus efficacement le stagiaire en lui parlant de ce qui l’intéresse : les risques et les solutions relatifs à son travail dans son entreprise !

Voir l’ensemble de notre offre de formations réglementaires que nous pouvons (et souhaitons) ajuster à vos besoins. Ainsi que les Escape Game Prévention pour vos journées sécurité.

 

 

#3 Agir sur la dimension managériale

La relation manager-collaborateur demeure essentielle dans la prévention des risques (exemplarité, reconnaissance, accompagnement, bienveillance, … mais aussi arbitrage, autorité, sanction juste) 

C’est pourquoi, toute organisation doit accompagner et former ses managers… au rôle de manager ! En effet, cela exige des compétences humaines spécifiques pour assurer performance et bien-être collectifs et transformer la culture managériale d’une entreprise.

En complément, il faut également permettre aux managers d’être capables de détecter les risques au sein de leurs équipes, et pour cela, formation et sensibilisation sont la base. 

Pour plus d’efficacité et être en prise avec le terrain, les RH et les managers doivent travailler en tandem sur le sujet de la sécurité et de la santé afin de pouvoir détecter les problèmes, les failles, les dangers, etc. et agir en conséquence. Cette approche collective permet de prendre le recul nécessaire et d’activer des leviers complémentaires.