Maîtriser le fonctionnement de CSE, rôles et attribution.
Objectifs de la formation
Comprendre les modalités de mise en place d'un comité de groupe, sa constitution ainsi que son fonctionnement et ses prérogatives.
Compétences (Acquis)
Maîtriser les règles de fonctionnement du comité de groupe, son périmètre d’intervention et son articulation avec les CSE d’établissement et le CSE central
Mesurer les enjeux et les objectifs de l’organisation juridique et économique des grands groupes
Comprendre le fonctionnement des comptes consolidés
Travailler à l’harmonisation des accords en vigueur au sein du groupe
Description
La place du comité de groupe parmi les autres instances représentatives du personnel
Le choix des modalités de mise en place - La notion de groupe Composition d'un comité de groupe Les missions principales du comité de groupe Articulation avec les autres instances représentatives du personnel - Une instance d'information et de dialogue - Une instance de consultation ? Les attributions économiques et professionnelles : la situation économique et financière du groupe Le rôle consultatif du comité de groupe
Le fonctionnement du comité de groupe La personnalité civile du comité de groupe L'organisation interne Les moyens de fonctionnement Base de données mise en place par accord Les réunions du comité de groupe Le recours à un expert-comptable
L'exercice du mandat au comité de groupe Comprendre le rôle de chacun Les droits octroyés aux membres du comité de groupe Les devoirs des membres du comité de groupe : l'articulation entre la confidentialité et la diffusion de l'information
Focus sur la négociation au niveau du Groupe Connaître les règles de négociation au niveau du groupe Maîtriser l'articulation groupe / entreprise
Modalités pédagogiques
Notre méthode pédagogique, active, procède par études de cas, de sorte que les participants peuvent : Analyser des problèmes réels sur des cas identifiés au préalable, maîtriser les outils dont ils devront se doter, définir les actions qu'ils auront à mener.
Moyens et supports pédagogiques
Remise d'un support stagiaire.
Préparation : Entretien téléphonique pour valider le cahier des charges (profil des stagiaires, complexité des situations de travail et de l'équipement concernés, …)
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM d'évaluation des acquis
Remise d'une attestation individuelle de fin de formation précisant les acquis de chaque participant.
Profil du / des Formateur(s)
Consultant formateur-trice qualifié-e par notre centre suivant nos procédures et possédant une forte expérience dans le domaine du dialogue social et des instances représentatives du personnel.
Informations sur l'accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
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