Le Blog

Les Risques Psychosociaux, ou RPS peuvent avoir plusieurs impacts, non seulement sur la santé, physique ou mentale des salariés, mais également sur la pérennité de l’entreprise. Ils peuvent nuire au fonctionnement de l’entreprise, augmentant l’absentéisme, les “turnover” et nuire à l’ambiance de travail. Voici nos conseils afin de prévenir ces risques et les outils limitant les risques psychosociaux dans la structure.

Tout savoir sur le CPF

LE CPF est le Compte Personnel de Formation, anciennement DIF (Droit Individuel à la Formation). C’est un compte qui permet de cumuler des heures pour bénéficier de formation. Anciennement crédité en heure de formation, il est désormais approvisionné en euros, à hauteur de 500€ par an (pour un emploi à temps plein).

La pédagogie ludique et la gamification sont des concepts très en vogue dans le secteur de la santé, sécurité et qualité de vie au travail, non seulement en raison de leur originalité, mais aussi pour leur efficacité prouvée.

Zoom sur l'instauration d'un programme annuel de prévention. Pour les entreprises de plus de 50 salariés : Réaliser un Programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT). Pour les entreprises de moins de 50 salariés : Définir dans le DUER, des actions de prévention des risques et de protection des salariés. Notre expert en santé sécurité au travail M. Frédéric Aubry nous donne son avis sur le sujet.



L’Assemblée nationale a adopté un amendement visant à aligner la définition du harcèlement sexuel au travail avec la définition de l’article 222-33 du code pénal, issue de la loi n° 2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. L’article L. 1153-1 du code du travail atteste qu'aucun salarié ne doit subir les faits suivants :