Addictions

Depuis quelques années les addictions toutes confondues envahissent le monde du travail. Tous les secteurs d’activité et tous les niveaux hiérarchiques d’une entreprise sont concernés.

Il existe deux types d’addictions, celles liées à des produits : tabac, alcool, médicaments ou drogues mais aussi celles non liées à des produits : dépendance au travail dite « workaholisme », aux jeux, à Internet, au téléphone…

Aujourd’hui, en France, 2/3 des salariés consomment régulièrement et oublient les interférences entre vie privée et vie professionnelle.

85 %* des dirigeants et DRH se déclare préoccupés par le sujet tout en ne sachant pas vraiment comment l’aborder.

ACOR construit et propose des réponses concrètes aux acteurs du monde du travail

Pour vous aider à détecter et gérer le risque addictions, nous vous proposons une démarche de prévention en cohérence avec votre politique santé et sécurité.

Elle comprend des formations spécifiques à destination de l’ensemble des acteurs (manager, IRP, salariés)

Si nécessaire, nous vous aidons avec nos juristes spécialisés partenaires, à modifier votre règlement intérieur pour y intégrer la mise en œuvre des contrôles alcool et drogues autorisées par la Direction Générale du Travail.

Une campagne de communication « impactante » par affichage valorisera la démarche et favorisera l’adhésion du personnel.

Organiser des tests de dépistage de façon progressive permet d’ancrer la démarche de prévention et d’en mesurer son efficacité.

Licencier un salarié pour cause d’alcoolisme ou addict à un psychotrope peut être long, incertain, coûteux et conduit souvent aux prud’hommes.

Nous vous proposons un accompagnement pour vous aider à gérer un de vos collaborateurs qui serait en grande difficulté. Pour ce faire, nous mobilisons notre réseau professionnel et associatif pour venir en aide au salarié dépendant.

Les clients qui nous font confiance : EDF, VEOLIA, RATP, CLEMESSY, DALKIA …

L +

Une équipe et un partenariat ayant plus de 15 années d’expérience dans le domaine de la prévention des risques liés aux addictions.