CERTIFICAT D'APTITUDE À CONDUIRE EN SÉCURITÉ (CACES®) RECOMMANDATION R486 - RECYCLAGE

Dernière mise à jour : 25/06/2024

Formation préparatoire à la passation du test CACES® recommandation R486 - Engins de chantier, catégorie(s) A B C à définir.

Public visé

Toute personne amenée à conduire des plateformes élévatrices mobiles de personnes PEMP, 18 ans révolus et apte médicalement à la conduite de PEMP.

Prérequis

Pour les stagiaires se présentant uniquement au test CACES, le candidat doit présenter une attestation, établie par un organisme spécialisé ou par son employeur, mentionnant qu'il a bénéficié d'une formation lui permettant a minima de disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique définis en annexe 2 de la recommandation R486.

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à l'utilisation en toute sécurité des PEMP, conformément au référentiel de compétences R486 Cnamts.

Réussir l'examen CACES®.

Compétences (Acquis)

  • Identifier et citer les rôles, responsabilités des acteurs ainsi que les différents types de PEMP
  • Identifier les différentes technologies, organes et dispositifs de sécurités
  • Exploiter les PEMP : identifier les risques liés à l'utilisation et savoir les prévenir

Description

visuel

La réglementation

  • Les recommandations et textes du code du travail
  • Les rôles et responsabilités des acteurs (constructeur, employeur conducteur, …)
  • Le dispositif de contrôle des connaissances théoriques et pratiques.
  • La formation et l'aptitudes du personnel de conduite.

 

Les bases de la prévention des risques professionnels

  • Les notions de danger, situation dangereuse, dommage, risque, accident du travail (AT) et maladie professionnelle.
  • La nature et l'importance des AT et des MP liés à la conduite d'engin dans son entreprise.
  • Les préjudices humains et économiques pour l'entreprise et son personnel.

 

Connaissance du matériel

  • Les principaux types de PEMP
  • Caractéristiques et spécificités
  • La technologie des PEMP
  • les différents organes et dispositifs de sécurité des PEMP - Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs, 
  • Les sources d'énergie, les technologies, les dispositifs de sécurité, les mouvements et mécanismes, les commandes.

 

La sécurité

  • Notions élémentaires de physique : Evaluation de la masse, de la surface de vent, du centre de gravité, …
  • La stabilité des PEMP : conditions d'équilibre, utilisation des courbes de charges, limites de capacité, ...
  • Les principaux risques et les moyens de prévention

 

Exploitation des PEMP

  • Rappel sur les EPI et le port du harnais (réglage, stockage, entretien, vérification, ...)
  • Les opérations interdites
  • L'utilisation de la notice d'instruction
  • L'adéquation de la PEMP aux opérations à effectuer
  • Les limites d'emploi
  • La conduite à tenir en cas d'incident ou de défaillance
  • Utilisation des dispositifs de dépannage et de secours
  • Le comportement attendu : conduite sous l'emprise de substances psycho-actives, le détournement de l'attention, …
  • Vérification d'usage : les principales anomalies

 

Savoir-faire pratiques

  • Utilisation des documents 
  • Mise en configuration d'exploitation de la PEMP
  • Les vérification : visuel de l'état, du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, de l'adéquation, des énergies, des conditions climatiques
  • Identification des risques et balisage
  • Porter le harnais
  • Exploitation de la PEMP : Monter et descendre en sécurité, positionner, déplacer, circuler, effectuer les différents mouvements, les manoeuvres de secours, ...
  • Le stationnement
  • La fin de poste

Taux d'obtention du certificat ou titre

100 %

Modalités pédagogiques

Formation axée sur la mise en pratique en conditions réelles suite à des apports didactiques en salle.

Moyens et supports pédagogiques

En Inter : Matériel compris. Formation axée sur la mise en pratique en conditions réelles suite à des apports didactiques en salle.

En intra : Mettre à disposition de tous les engins nécessaires (2 pour la catégorie A et B). Attention à la conformité du plateau technique et des engins (VGP …)

Remise d'un livret stagiaire.

Référentiel : Recommandation R486 de la CNAM-TS Catégories : Multidirectionnel et élévation verticale

Préparation : en intra, entretien téléphonique pour valider le cahier des charges (plateau technique, profil des stagiaires, complexité des situations de travail et de l'équipement concernés, …)

Modalités d'évaluation et de suivi

Évaluation théoriques et pratiques conformes à la recommandation CACES® R486 de la CNAM-TS

Délivrance d'une attestation individuelle de fin de formation précisant les acquis du stagiaire (théorique et pratique) et du certificat CACES® valable 5 ans.

Autres modalités

Obligation réglementaire : attention, le CACES® n'exonère pas l'employeur d'une formation adéquate au titre de l'article R.4323-55 du Code du travail.

Enregistrement FRANCE COMPETENCES : 

Pour toutes les catégories suivantes : Certificateur : Caisse Nationale d'Assurance Maladie - Date d'enregistrement : 02/03/2020

Catégorie A : PEMP à élévation verticale - Code : RS 5084

Catégorie B : PEMP à élévation multidirectionnelle - Code : RS 5082

Catégorie C : Conduite hors production des PEMP - Code : RS5058

La formation et/ou le passage des tests CACES® est réalisé par un Organisme Testeur Certifié (OTC) partenaire.

Profil du / des Formateur(s)

Formateur et testeur qualifiés par notre centre suivant nos procédures et possédant une expérience significative dans le domaine concerné.

Informations sur l'accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

M'inscrire à la formation

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Demande de pré-inscription
  • Catégorie : Conduite d'engins
    Sous-Catégorie : P.E.M.P. - R486
  • Durée : 14h
  • Prix : À partir de 400 € HT
    Prix INTRA : Nous consulter
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : 100%

Prochaines Sessions

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