Formation des élus et élues du personnel à Avignon

Description

Chez ACOR, nous proposons des formations CSE à Avignon pour élues et élus. LE DIALOGUE SOCIAL, mené sur la base d’une confiance réciproque, peut être un véritable levier de PERFORMANCE AU SERVICE DE TOUS, confiance qui se tisse au fil du temps entre la direction & les managers.

Pour cela, Il faut aussi des interlocuteurs de qualité et devenir représentant du personnel s’apprend. L’entreprise se doit d’encourager à l’engagement représentatif, développer et reconnaître les compétences acquises par les représentants des salariés.

ÉLUES, ÉLUS formez-vous !

  • Une philosophie basée sur la CO-CONSTRUCTION permettant de trouver des solutions dans le cadre des relations sociales et de la santé au travail.
  • La bonne POSTURE faite d’échanges pertinents, factuels et positifs avec les salariés et les dirigeants en s’appuyant sur des compétences techniques et un cadre réglementaire.
  • Le maintien et/ou la création d’un LIEN DE CONFIANCE avec les salariés en établissant des moyens de communication adaptés.

FORMATION INTER
Pour un partage d’expérience

FORMATION INTRA
Un consultant formateur rien que pour vous

ACCOMPAGNEMENT
Des experts disponibles pour bien exercer votre mandat

 

Nos Formations CSE à Avignon

Formations des élu(e)s du personnel

Perfectionnement des élu(e)s

  • La prévention des risques psychosociaux.
  • Optimiser l’analyse des accidents, incidents et maladies.
  • Perfectionnement du CSE en SSCT.
  • Savoir préparer et gérer des Négociations collectives avec la Direction. Accompagner une démarche Prévenir les addictions en milieu professionnel.
  • QVT (Qualité de vie au travail).

 

Pour la Direction et les Managers

  • Présider le CSE.
  • Le dialogue social pour les managers : accompagner les IRP.
  • Prévenir les RPS dans sa pratique managériale.
Zoom

La formation référent harcèlement et agissements sexistes

Les médias révèlent très régulièrement des faits sur les violences sexuelles. La croissante dénonciation de ces faits est certainement liée à la législation récente sur ces questions. L’article L1153-1 du Code du travail stipule qu’aucun salarié ne doit subir des faits (…) assimilés au harcèlement sexuel.

Par ailleurs, l’introduction de la notion d’agissement sexiste dans le droit du travail par la loi relative au dialogue social et à l’emploi (2015) vise à lutter contre le « sexisme ordinaire » auquel les travailleurs peuvent être exposés. Le droit pénal, les lois Schiappa de 2018 et la loi Santé de 2021 renforcent encore la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexiste.

Par conséquent, les législateurs s’attendent à ce que les employeurs prennent des mesures concrètes pour prévenir et répondre à ces situations de harcèlement.

Mais de quoi parlons-nous ?

Et que pouvons-nous faire concrètement pour reconnaître de telles situations et mieux les prévenir ?

Les formations communes

 Etes-vous prêts à négocier ?

Et si on se formait ensemble ?

À cette question, l’article 33 de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels répond par une belle ambition : rassembler salariés et employeurs ou leurs représentants, au sein d’une même formation afin d’améliorer les pratiques du dialogue social dans les entreprises. Le décret n° 2017-714 du 2 mai 2017 précise les modalités de mise en œuvre de ces formations communes.

Un format innovant et agile 

En proposant un format de rencontre ouvert qui permet aux acteurs du dialogue social de se retrouver, de confronter et d’approfondir leurs visions sur des enjeux forts (ex : numérique, égalité professionnelle, lutte contre les discriminations) les formations communes font évoluer les représentations, travaillent à dépasser les postures et favorisent la recherche d’intérêts communs.

ACOR fait partie des premiers organismes de formation référencé par l’INTEFP pour la mise en œuvre des formations communes suivant un cahier des charges qui précise les règles relatives au cadrage pédagogique, aux contenus, aux modalités de formation, au financement et au rôle de l’INTEFP.

Lien vers l’INTEFP

CSE

Quelles formations CSE sont obligatoires ?

Le Comité Social et Économique (CSE) occupe une place centrale dans la garantie des droits des travailleurs. La formation de chaque membre du CSE est donc indispensable pour assumer ce rôle.

Deux formations sont donc obligatoires pour chaque membre du CSE : la formation économique ainsi que la formation santé, sécurité et conditions de travail.

Ces formations CSE sont disponibles à Avignon grâce à l’équipe d’ACOR.

La formation économique

L’article L. 2315-63 du Code du travail établit l’obligation, pour les élus titulaires dans une entreprise de plus de 50 salariés, de suivre la formation économique. Cette formation est capitale, car elle permet aux élus d’acquérir les compétences nécessaires pour comprendre les aspects économiques de l’entreprise et pour pouvoir participer activement aux décisions économiques prises par l’entreprise.

Cette formation peut également être dispensée aux suppléants du CSE. Ils ont en effet la possibilité et le droit de suivre cette formation, ce qui peut enrichir leurs connaissances et donc leur compréhension des enjeux économiques, ce qui renforce ainsi leur contribution à la prise de décision.

La formation santé, sécurité et Conditions de travail

La sécurité et le bien-être au travail sont des préoccupations majeures pour chaque entreprise. L’article L. 2315-18 du Code du travail, impose que chaque membre du CSE suive cette formation, qu’il soit titulaire ou suppléant. Cette formation a pour but de garantir que chaque membre du CSE soit informé des normes de sécurité en vigueur, des risques potentiels sur leur lieu de travail et des mesures à prendre pour préserver la santé des travailleurs.

Participer à cette formation permet aux membres du CSE de devenir des acteurs majeurs dans leur entreprise en matière de sécurité et de bien-être. Suite à cette formation, les élus peuvent identifier les problèmes de sécurité, proposer des solutions et contribuer à la création d’un environnement de travail plus sûr et plus sain pour tous.

Les formations complémentaires

Outre ces deux formations obligatoires, il est également recommandé aux membres du CSE de suivre des formations complémentaires pour améliorer davantage leurs compétences et leur efficacité. Ces formations peuvent être sur des sujets tels que la formation sur le harcèlement sexuel et agissements sexistes ; le rôle et attribution des membres du CSE et bien d’autre.

Ces différentes formations complémentaires sont proposées à Avignon par ACOR.

En élargissant leurs compétences, les élus peuvent jouer un rôle encore plus actif au sein de l’entreprise. Ils deviennent mieux équipés pour traiter une variété de situations, ce qui renforce leur capacité à représenter au mieux les intérêts des travailleurs.

La formation des membres du CSE est importante pour garantir le bon fonctionnement de l’organisme et la défense des droits des travailleurs. Les deux formations obligatoires (économique et santé, sécurité, conditions de travail) constituent les deux piliers principaux de cette démarche. Les élus titulaires et suppléants ont tous l’opportunité de renforcer leurs compétences dans ces domaines, et en conséquence, de contribuer de manière significative à un environnement de travail plus sain, plus sûr et donc plus productif.

Quelles sont les différentes façons de suivre la formation CSE à Avignon ?

ACOR souhaite s’adapter le plus possible à vos besoins et vous propose donc différentes approches pour suivre les formations CSE.

La formation intra-entreprise

La formation intra-entreprise se distingue par sa personnalisation et sa confidentialité. Conçue exclusivement pour les membres du CSE au sein d’une entreprise, cette formation se déroule généralement dans les locaux de la société et forme tout le CSE ensemble.

L’avantage majeur de cette approche est la possibilité d’effectuer la visite des locaux, ainsi que la flexibilité des dates. Ce qui permet de s’adapter totalement à l’entreprise.

Chaque entreprise a ses propres enjeux et défis, c’est là tout l’intérêt de la formation intra-entreprise. Les contenus des formations peuvent être adaptés pour répondre spécifiquement aux problèmes uniques auxquels les membres du CSE de l’entreprise font face.

Un autre avantage majeur de cette approche est la présence du formateur dans les locaux de l’entreprise, ce qui permet une totale adaptation de la formation et la rend donc unique à l’entreprise dans laquelle elle est dispensée.

La formation inter-entreprise

La formation inter-entreprise se distingue quant à elle par la pluralité d’entreprise présente en son sein. Elle permet aux membres du CSE de différentes entreprises d’élargir leurs horizons. En effet, en se rassemblant, les élus peuvent partager des connaissances et des expériences qui enrichissent la formation.

L’un des atouts majeurs de la formation inter-entreprise est donc ce réseau de connaissances qui se forme et qui permet donc à la formation d’être plus enrichie. Avec les exemples de chacun, le formateur peut donc adapter sa formation. Les expériences des uns, peuvent aider les autres et inversement.

Cette formation permet également de ne pas mobiliser tous les membres du CSE en même temps et d’avoir donc plusieurs choix de dates sur l’année. Le tarif est ainsi à la personne.

Quelles sont les différentes façons de suivre la formation CSE à Avignon ?

Depuis 30 ans, ACOR offre un accompagnement en termes de sécurité du travail aux entreprises et organismes à Avignon.

Chez ACOR nous nous consacrons à répondre à vos besoins. Notre équipe dévouée vous offre une écoute attentive et vous guide dans le développement de solutions adaptées. La simplicité, le respect et la passion sont nos piliers, assurant que chaque étape de votre formation soit enrichissante.

Vous pouvez donc compter sur ACOR pour vous fournir les meilleurs conseils et les meilleures formations CSE à Avignon.