Devenir Formateur

Description

Être un bon formateur nécessite des qualités et des compétences spécifiques. 

Parmi elles, créer des supports de formation efficaces basés sur les approches de la neuropédagogie, imaginer un parcours de formation répondant aux objectifs des apprenants et de l’entreprise, adapter ses méthodes d’apprentissage à la formation des adultes pour donner du sens et embarquer son auditoire, connaitre sur le bout des doigts les référentiels et contenus (voir le triangle pédagogique).

De plus, Le décret du 30 Juin 2015 relatif à la qualité des actions de formations, impose  que les formateurs soient  dorénavant titulaires d’une “qualification professionnelle” dans chaque dispositif enseigné et à jour de formation continue  (Décret applicable depuis le 1er Janvier 2017).

Nos formateurs de formateurs ont plusieurs années d’expérience en tant que formateur terrain et leur expertise tant techniques que pédagogiques font références. Leur maitrise et leurs attitudes de formateur vous permettra de vous situer dans vos pratiques lors des recyclages et de vous servir de guide et de “modèle” en tant que nouveaux futur formateur.

Les formations

Formation suivant les référentiels INRS :

ACOR est habilités par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS pour la réalisation des formations suivantes :

 

Formation de formateurs en prévention des risques professionnels sur mesures et sur des thématiques précises :

Pour ces formations, ACOR vous propose une offre intégrée. La définition des objectifs de formation, la déclinaison en objectifs opérationnels, la construction de votre référentiel de compétences et de votre dispositif d’évaluation, l’aide à la réalisation des supports de formation, la clarification de votre dispositif qualité et de sécurisation juridique (documentation, traçabilité, recyclage, …)

  • Formation de formateur à la conduite d’engins de levage en sécurité
  • Formation de formateur à la préparation de l’habilitation électrique
  • Formation de formateur au travail en hauteur
 

Formation pour professionnaliser votre approche pédagogique :

  • Formation initiale à la pédagogie
  • Perfectionnement des formateurs : intégrer le jeu et des outils ludiques dans sa pédagogie

Le triangle pédagogique

Chaque processus lorsqu’il est exacerbé risque de voir le mort jouer au fou : Chahut et autres formes de rébellion des stagiaires dans le processus enseigner ; Errances et séduction dans le processus former ; Solitude et abandon dans le processus apprendre. Avec les approches de la neuropédagogie, notre pédagogie vise à piloter chacun des processus pour trouver un équilibre favorable à l’apprentissage de nouvelles compétences.

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