La pédagogie ludique et la gamification sont des concepts très en vogue dans le secteur de la santé, sécurité et qualité de vie au travail, non seulement en raison de leur originalité, mais aussi pour leur efficacité prouvée.

La formation ludique : Un retour à l’apprentissage primaire

Dès le plus jeune âge nous apprenons en observant ce qui nous entoure, mais surtout en interagissant avec notre environnement. Cette interaction commence très tôt et le plus communément sous forme de jeu.

Aux prémices de sa vie l’enfant est en premier lieu stimulé par ses parents grâce à des moments de jeux, ces derniers usent souvent d’objets ludiques aux couleurs, textures et sons qui aident au développement de l’enfant.

Au cours du reste de son développement l’enfant continue toujours de grandir par le jeu : mimétisme, jeux de rôle, …

Nombre de nos savoirs basiques découlent du jeu, nous avons notamment appris la parole, le comptage, la logique et bien d’autres choses par ce biais.

formation ludique

Mais concrètement la formation ludique, c’est quoi ?

formation ludique

La formation ludique est une technique de formation visant à utiliser les mécanismes du jeu pour favoriser l’apprentissage et encourager les participants à participer et à agir afin de rendre l’acte de formation plus impactant.

Dans la formation ludique, le jeu lui-même n’est clairement pas la fin. C’est plutôt un moyen d’atteindre efficacement l’objectif. Cela permet aux participants de tester et de développer de nouvelles compétences dans le cadre d’un entraînement ludique.

Il est important pour garantir l’efficacité de cette méthode que la part de jeu ne soient jamais plus importante que le contenue prévention. Le but est de s’assurer que les aspects sérieux du jeu et de la séance sont imbriqués.

La création de jeux d’entreprise efficaces, n’est autre qu’une savante combinaison de divers principes pédagogiques actifs.

Les raisons d'apprendre par le jeu :

1 – Plus rapide, plus simple et plus efficace

Jouer est une façon amusante d’apprendre, ça motive à continuer d’apprendre et à passer plus de temps à le faire. Le jeu a généralement un format court et facilement déployable peu importe le lieu, de plus il est modulable et adaptable en fonction du publique ou des besoins en prévention. Moins formel, le jeu permet de gagner en efficacité lorsqu’il s’agit de retenir des informations.

Selon une étude conduite par l’Université du Colorado sur l’impact des simulations et des jeux en formation, les apprenants ayant participé à une expérience de formation gamifiée obtiennent des meilleures performances que lors de formations traditionnelles :

  • +14% sur les compétences réelles évaluées
  • +11% sur les connaissances acquises en formation
  • +9% de rétention sur l’ensemble des contenus dispensés

La Gamification aide non seulement les apprenants à acquérir des connaissances et compétences de manière plus efficace mais leur permet également de mémoriser les contenus à plus long terme pour une utilisation future.

prévention autrement
2 – Créer de l'engagement

La gamification rend la formation plus ludique et les apprenants sont beaucoup plus enclins à s’impliquer dans un programme d’apprentissage divertissant plutôt que dans un programme ennuyeux.

De plus lors du jeu le participant est décisionnaire et acteur principal de l’action. Ainsi le fait de posséder un certain pouvoir et une certaine liberté d’action sur le déroulé du jeu. Cela encourage d’avantage le joueur à s’impliquer et à accroitre ses efforts et sa concentration que lorsqu’il est seulement contrainte à écouter ou agir passivement.

3 - Plus de coopération

Les apprenants participant à une formation gamifiée, sont en parfaite condition pour tenter d’atteindre des objectifs collectivement, en travaillant ensemble au sein d’une équipe dans un environnement compétitif.

Cela permet de faciliter l’échange d’idées, les débats, les réflexions et la mise en place de stratégies.

coopération
4 – Gamification : Motivation par la récompense
succès

Apprendre demande du temps, de l’investissement, de l’attention. Mais bien souvent, la motivation manque, et se former peut paraître un peu long.

Plusieurs raisons à cela :

  • Le manque de pédagogie et de ludisme dans l’apprentissage qui maintient la motivation
  • La contrainte de la formation qui ne considère pas notre rythme
  • Ou encore l’oubli de notre objectif de formation qui nous freine.
 

User du jeu pour former en prévention permet de palier à tout ça :

  • En apportant un mix de pédagogies qui sort le stagiaire/joueur du cadre habituel et le pousse à être plus attentif.
  • En lui laissant l’aisance nécessaire pour participer aux jeux à son rythme et à sa manière, le poussant à l’investir davantage.
  • En mettant l’accent sur une récompense à obtenir ou un but à atteindre afin de créer de la motivation et ne pas éloigner le stagiaire de ses objectifs fixés.
 

De nombreuses personnes se trouvent stimulées par un environnement compétitif. La gamification introduit justement un esprit de compétition entre les apprenants en fournissant des scores, des récompenses et des classements. C’est d’ailleurs ce que nous montre une étude réalisée par TalentLMS, étude selon laquelle :

  • 62% des apprenants déclarent être davantage impliqués si la formation intègre un classement et s’ils ont eu la possibilité de concourir avec leurs collègues.
  • 89% des apprenants déclarent qu’un système de scoring renforce leur engagement.
  • 79% des apprenants sondés déclarent qu’ils seraient plus productifs et motivés si leur environnement d’apprentissage était plus gamifié.
 

C’est en ce sens qu’ACOR met au centre de ses préoccupations le développement de solutions de préventions ludiques et différenciantes collants aux aspirations de ses clients.

Nous vous proposons un large panel d’animations prévention basées sur des mécaniques de jeu ludiques et originales. Idéales pour animer vos journées sécurité, pour développer la culture prévention dans votre entreprise ou encore pour rassembler vos collaborateurs dans le cadre d’une animation team building !

Alors n’attendez plus !

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