FORMATION SUR LE LEADERSHIP SÉCURITÉ ET LES OUTILS DE PRÉVENTION

Dernière mise à jour : 27/02/2025

Public visé

Toutes personnes en position de manager des équipes et des situations de travail en lien avec la santé et sécurité au travail.

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis pour suivre cette formation.

Objectifs de la formation

  • Développer la culture de sécurité en inspirant et mobilisant ses équipes sur les enjeux de sécurité.
  • Appliquer efficacement les principes et outils de la prévention des risques.

Compétences (Acquis)

  • Appréhender les enjeux santé et sécurité au travail pour l'entreprise et ses collaborateurs : économiques, sociaux et juridiques.
  • Adopter une attitude qui entraîne, donne du sens et implique son équipe au quotidien dans la prévention.
  • Observer, analyser une situation de travail dangereuse, déterminer les risques et les causes et proposer des pistes d'amélioration.
  • Utiliser une méthode d'analyse d'un accident du travail et agir sur les causes profondes.

Description

visuel

Les enjeux pour l'entreprise

  • Les impacts économiques et juridiques
  • Les  enjeux humains et sociaux
  • La place de la sécurité dans un système de production moderne

 

Les bases de la prévention

  • Notion d'Accident du Travail, Accident de Trajet,  Accident de Mission, la Maladie  professionnelle
  • La déclaration d'un AT
  • Les différents acteurs de la prévention
  • La tarification, coût direct, coût indirect
  • Les indicateurs, leur signification

 

La réglementation code du travail

  • Les textes principaux : obligation de résultat ou de prévention
  • La responsabilité juridique au titre du Code du travail, du Code pénal, et du Code civile
  • Les principes généraux de la prévention
  • Le document unique
  • Les autres textes : recommandations et normes
  • L'application sur le terrain pour l'employeur, la hiérarchie et les collaborateurs

 

La culture sécurité

  • Échelle de maturité, la courbe de Bradley
  • Les barrières : modèle de Reason
  • La sécurité réglée vs la sécurité gérée

 

Le facteur humain

  • Notre cerveau : sa priorité, son fonctionnement
  • L'erreur est la norme
  • L'humain agent de fiabilité et d'infiabilité
  • Le mode attentif conscient et le mode automatique subconscient
  • La mémoire : limite du stockage des données et conséquences
  • Quelques biais cognitifs préjudiciables

 

Le phénomène accidentel 

  • Les dangers, le risque, la situation dangereuse
  • Le facteur déclenchant ; L'accident, l'incident, la lésion
  • Le triangle de la prise de risque : le facteur humain
  • Les champs d'intervention : La prévention, la protection

 

Le fonctionnement du corps humain

  • Les TMS et les facteurs du risque : biomécanique, individuel, psychosocial, ...
  • Notion élémentaire d'anatomie, de physiologie et de pathologie.
  • Les limites de fonctionnement, les facteurs aggravants
  • Les principes de protection : économie d'effort et sécurité physique (Les gestes et posture à fort impact santé)

 

L'analyse (a priori) d'une situation de travail

  • Le travail réel et le travail prescrit : les variabilités, les boucles  insidieuses
  • L'observation : méthodologie, étude de cas
  • L'analyse des risques de tous types de l'entreprise : base réglementaire, méthodologie, étude de cas concret
  • Proposition de pistes d'amélioration : Humain, Organisationnel et Technique
  • Le document unique

 

L'analyse a (posteriori) d'un AT 

  • Le contexte réglementaire
  • Différenciation entre faits et opinions
  • L'enquête accident, le recueil des faits 
  • Analyse avec la méthode ITAMAMIO
  • Établissement de mesures de prévention
  • Les critères pour choisir entre les solutions établies

 

Les 3 leviers du leadership en sécurité

  • Qu'est-ce que le leadership versus le management
  • L'attitude et le comportement : ce que l'encadrant fait au quotidien
  • La qualité du dialogue que l'encadrant instaure avec ses équipes
  • Les moyens techniques ou organisationnels mis au service des collaborateurs pour favoriser une activité sûre

 

Les principes du leadership sécurité 

Créer sa vision simple, pertinente et engageante

  • Saisir les opportunités formelles et informelles pour la communiquer

Être pragmatique dans ses arbitrages entre la production et la sécurité

  • La nécessité de compromis sans dégrader la maîtrise des risques de manière inacceptable
  • La contrepartie : expliciter, communiquer, assister

Être présent sur le terrain

  • Prendre en compte le travail réel (visible et invisible) : observer et dialoguer
  • Faire le lien avec sa vision : montrer son engagement concret
  • Les outils : présence banale, visite de sécurité
  • Les principes de questionnement visant à faire réfléchir et proposer des solutions

La culture juste : l'écart volontaire, l'erreur "involontaire", la violation d'une règle

  • Les écarts par rapport aux règles ; les lignes rouges ; le droit à l'erreur
  • La gradation de la sanction 
  • La reconnaissance et la valorisation des bonnes pratiques
  • Créer la confiance pour favoriser les remontées d'information

Être exemplaire et crédible

  • La confiance = le socle
  • Les 4 dimensions de la confiance : intégrité, intention, capacités et résultats
  • Les attitudes et outils qui créent la confiance au quotidien
  • Cohérence, constance et consistance

 

Leur mise en application au quotidien

  • Réflexion en groupe 
  • Engagement individuel

Modalités pédagogiques

Nous appliquons une démarche pédagogique très participative, avec des mises en application et des études de cas. Empruntant des techniques diverses et très variées, elle suscite et maintient constamment l'engagement des participants.

Moyens et supports pédagogiques

Remise d'un support de cours

Préparation : Visite sur place pour prendre en compte le profil des stagiaires, le contexte sécurité, la culture managériale de l'entreprise et vos attentes.

Modalités d'évaluation et de suivi

QCM d'évaluation des acquis et mises en situations pratiques.

Remise d'une attestation individuelle de fin de formation précisant les acquis de chaque participant.

Profil du / des Formateur(s)

Formateur qualifié par notre centre suivant nos procédures, possédant une expérience significative dans le domaine concerné.

Informations sur l'accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

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