Toutes personnes en position de manager des équipes et des situations de travail en lien avec la santé et sécurité au travail.
Prérequis
Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis pour suivre cette formation.
Objectifs de la formation
Développer la culture de sécurité en inspirant et mobilisant ses équipes sur les enjeux de sécurité.
Appliquer efficacement les principes et outils de la prévention des risques.
Compétences (Acquis)
Appréhender les enjeux santé et sécurité au travail pour l'entreprise et ses collaborateurs : économiques, sociaux et juridiques.
Adopter une attitude qui entraîne, donne du sens et implique son équipe au quotidien dans la prévention.
Observer, analyser une situation de travail dangereuse, déterminer les risques et les causes et proposer des pistes d'amélioration.
Utiliser une méthode d'analyse d'un accident du travail et agir sur les causes profondes.
Description
Les enjeux pour l'entreprise
Les impacts économiques et juridiques
Les enjeux humains et sociaux
La place de la sécurité dans un système de production moderne
Les bases de la prévention
Notion d'Accident du Travail, Accident de Trajet, Accident de Mission, la Maladie professionnelle
La déclaration d'un AT
Les différents acteurs de la prévention
La tarification, coût direct, coût indirect
Les indicateurs, leur signification
La réglementation code du travail
Les textes principaux : obligation de résultat ou de prévention
La responsabilité juridique au titre du Code du travail, du Code pénal, et du Code civile
Les principes généraux de la prévention
Le document unique
Les autres textes : recommandations et normes
L'application sur le terrain pour l'employeur, la hiérarchie et les collaborateurs
La culture sécurité
Échelle de maturité, la courbe de Bradley
Les barrières : modèle de Reason
La sécurité réglée vs la sécurité gérée
Le facteur humain
Notre cerveau : sa priorité, son fonctionnement
L'erreur est la norme
L'humain agent de fiabilité et d'infiabilité
Le mode attentif conscient et le mode automatique subconscient
La mémoire : limite du stockage des données et conséquences
Quelques biais cognitifs préjudiciables
Le phénomène accidentel
Les dangers, le risque, la situation dangereuse
Le facteur déclenchant ; L'accident, l'incident, la lésion
Le triangle de la prise de risque : le facteur humain
Les champs d'intervention : La prévention, la protection
Le fonctionnement du corps humain
Les TMS et les facteurs du risque : biomécanique, individuel, psychosocial, ...
Notion élémentaire d'anatomie, de physiologie et de pathologie.
Les limites de fonctionnement, les facteurs aggravants
Les principes de protection : économie d'effort et sécurité physique (Les gestes et posture à fort impact santé)
L'analyse (a priori) d'une situation de travail
Le travail réel et le travail prescrit : les variabilités, les boucles insidieuses
L'observation : méthodologie, étude de cas
L'analyse des risques de tous types de l'entreprise : base réglementaire, méthodologie, étude de cas concret
Proposition de pistes d'amélioration : Humain, Organisationnel et Technique
Le document unique
L'analyse a (posteriori) d'un AT
Le contexte réglementaire
Différenciation entre faits et opinions
L'enquête accident, le recueil des faits
Analyse avec la méthode ITAMAMIO
Établissement de mesures de prévention
Les critères pour choisir entre les solutions établies
Les 3 leviers du leadership en sécurité
Qu'est-ce que le leadership versus le management
L'attitude et le comportement : ce que l'encadrant fait au quotidien
La qualité du dialogue que l'encadrant instaure avec ses équipes
Les moyens techniques ou organisationnels mis au service des collaborateurs pour favoriser une activité sûre
Les principes du leadership sécurité
Créer sa vision simple, pertinente et engageante
Saisir les opportunités formelles et informelles pour la communiquer
Être pragmatique dans ses arbitrages entre la production et la sécurité
La nécessité de compromis sans dégrader la maîtrise des risques de manière inacceptable
La contrepartie : expliciter, communiquer, assister
Être présent sur le terrain
Prendre en compte le travail réel (visible et invisible) : observer et dialoguer
Faire le lien avec sa vision : montrer son engagement concret
Les outils : présence banale, visite de sécurité
Les principes de questionnement visant à faire réfléchir et proposer des solutions
La culture juste : l'écart volontaire, l'erreur "involontaire", la violation d'une règle
Les écarts par rapport aux règles ; les lignes rouges ; le droit à l'erreur
La gradation de la sanction
La reconnaissance et la valorisation des bonnes pratiques
Créer la confiance pour favoriser les remontées d'information
Être exemplaire et crédible
La confiance = le socle
Les 4 dimensions de la confiance : intégrité, intention, capacités et résultats
Les attitudes et outils qui créent la confiance au quotidien
Cohérence, constance et consistance
Leur mise en application au quotidien
Réflexion en groupe
Engagement individuel
Modalités pédagogiques
Nous appliquons une démarche pédagogique très participative, avec des mises en application et des études de cas. Empruntant des techniques diverses et très variées, elle suscite et maintient constamment l'engagement des participants.
Moyens et supports pédagogiques
Remise d'un support de cours
Préparation : Visite sur place pour prendre en compte le profil des stagiaires, le contexte sécurité, la culture managériale de l'entreprise et vos attentes.
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM d'évaluation des acquis et mises en situations pratiques.
Remise d'une attestation individuelle de fin de formation précisant les acquis de chaque participant.
Profil du / des Formateur(s)
Formateur qualifié par notre centre suivant nos procédures, possédant une expérience significative dans le domaine concerné.
Informations sur l'accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.