COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU POUR S'ENGAGER DANS LES PARADES DE SÉCURITÉ

Dernière mise à jour : 13/06/2024

"L'erreur est la norme" Cette formation permet de comprendre pourquoi notre cerveau est capable de commettre d'autant plus d'erreurs que nous avons d'expérience. Elle transforme la vision pour s'engager dans la pratique de parade de sécurité.

Public visé

Tout public

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis pour suivre cette formation.

Objectifs de la formation

Comprendre les caractéristiques neurobiologiques pour passer de l'obligation incomprise d'appliquer les parades de sécurité à la conviction partagée de le faire.

Renforcer la motivation et la mobilisation des équipes.

Compétences (Acquis)

  • Identifier à tous moments le mode de fonctionnement cérébral "conscient" ou "inconscient"
  • Adapter son comportement lors des activités dangereuses
  • Appliquer les différentes parades de sécurité "temps d'arrêt", "Pré Job Briefing", lecture sécurisée, vigilance partagée

Description

visuel

Le système de parade de sécurité
Sécurité réglée basée sur l'anticipation (règles et procédures, expertise technique)
Sécurité gérée basée sur l'adaptation (compétence des opérateurs, des collectifs et du management)
L'humain agent de fiabilité et d'infiabilité

 

Notre cerveau : sa priorité, son fonctionnement
L'erreur est la norme
Le mode attentif conscient et le mode automatique subconscient
Le lien avec les parades mises en place : Temps d'arrêt, Pré-Job-Briefing, Lecture Sécurisée

 

Les différentes propriétés du cerveau en lien avec la sécurité
Nous ne percevons que ce que nous avons appris à percevoir : l'impact de la formation et de l'apprentissage.
Nous sommes sélectifs lorsque nous sommes concentrés : perte d'attention, le multitâche
Nous n'analysons plus ce que nous avons déjà analysé : le piège de l'habituation / nouveauté
Nous voyons que ce que nous croyons : erreur d'interprétation
Les différentes parades

 

La mémoire : limite du stockage des données et conséquences
Le piège de la mémoire à court terme : multi-interruptions, effet de la pression ou du stress
Le piège de la mémoire à long terme : erreur d'interférence, reconstruction de souvenir
Exemple sur le terrain
Les parades pour fiabiliser la mémoire court terme et long terme

 

Quelques biais cognitifs préjudiciables
Biais de surconfiance
Biais de conformisme
Biais de normalisation du danger
Biais d'engagement

Modalités pédagogiques

Nous appliquons une démarche pédagogique participative. Les exposés théoriques sont illustrés d'exemples concrets issue du terrain.

Moyens et supports pédagogiques

Remise d'un support stagiaire.

Préparation : Entretien ou visite sur place afin d'adapter le contenu de la formation aux outils de prévention, aux exemples concrets d'accidents ou de presqu'accident, et au leadership sécurité de l'entreprise.

Modalités d'évaluation et de suivi

Évaluation formative pendant la formation et QCM d'évaluation des acquis.

Attestation individuelle de fin de formation précisant les acquis du stagiaire.

Profil du / des Formateur(s)

Formateur qualifié par notre centre suivant nos procédures, possédant une expérience significative du domaine concerné.

Informations sur l'accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

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