PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX, DU HARCÈLEMENT SEXUEL ET DES AGISSEMENTS SEXISTES

Dernière mise à jour : 17/12/2024

Public visé

Personnes désignées "référent" par le CSE ou par l'employeur et toutes les personnes souhaitant être sensibilisées sur le sujet des risques psychosociaux et du harcèlement sexuel et agissements sexistes.

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis pour suivre cette formation.

Objectifs de la formation

Connaître le cadre réglementaire et psychosocial et être capable de  jouer son rôle de référent pour accueillir une plainte et prévenir les cas de harcèlement sexuel et/ou de comportements sexistes.

Compétences (Acquis)

  • Citer les catégories de RPS par les caractéristiques de leurs effets.
  • Citer les facteurs présents dans la situation de travail reconnus scientifiquement comme causes de RPS.
  • Proposer des actions de prévention primaire et les différencier des autres types d'actions de prévention des RPS.
  • Reconnaître les situations de harcèlement sexuel, sexiste ou morale au travail
  • Prendre en charge un signalement de harcèlement et savoir réagir
  • Mettre en place une procédure d'alerte et une procédure d'action en lien avec l'organisation interne de la prévention dans son entreprise / sa structure.
  • Orienter, informer et accompagner une personne victime ou en difficulté en matière de lutte contre le harcèlement sexuel.

Description

visuel

Prise de contact

Présentation des participants et intervenant

Contextualisation des objectifs et des enjeux

Émergence des représentations des participants

Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

 

Module 1 : Les RPS

 

Notions sur les bases en prévention des risques

Le mécanisme du risque en santé au travail.

Modélisation chronologique de l'accident du travail, de la maladie professionnelle, .

 

Définition des risques psychosociaux

Violence interne, violence externe, souffrance éthique…

Les enjeux humains, économiques et juridiques : les évolutions récentes.

Estimer le coût du stress pour l'entreprise et les gains de performance potentiels.

 

Approche juridique et réglementaire

Obligations de l'employeur en santé au travail en lien avec les RPS.

Action du CSE et des salariés en lien avec les RPS.

Le document unique.

Les accords nationaux interprofessionnels.

 

Causes, effets et atteintes à la santé des RPS

Les situations de travail qui exposent : travail qui déborde, qui oppose, …

Les effets observables : stress, violence, souffrance…

Les conséquences sur la santé :

   Coronaropathies, …

   TMS,

   Troubles du sommeil…

   Burn out, épuisement professionnel…

Le lien entre les situations de travail, les effets et les conséquences.

 

Les 3 champs de la prévention

Éliminer/Réduire les facteurs de RPS : Prévention primaire.

Diminuer les conséquences, gérer les effets des RPS : Prévention secondaire.

Réparer les conséquences, suivre les individus touchés, fragilisés … : Prévention tertiaire.

 

Exemples d'actions de prévention des RPS

Traitement de l'alerte, pré-diagnostic, diagnostic, groupe projet, plan d'action, mise en œuvre, intégration à la politique de prévention RPS.

 

Module 2 : Le HAS

 

Qui est le référent « Harcèlement sexuel et agissements sexistes » HAS

Présentation des enjeux liés au sexisme et au harcèlement sexuel

Texte de loi correspondant sur la désignation d'un référent harcèlement sexuel

Les moyens d'actions propres au référent

 

Définitions des termes

Harcèlement sexuel, agressions sexistes, violences sexistes : Les définir, faire la différence.

Atelier sur les représentations de chacun : les stéréotypes, les préjugés et les discriminations.

Ou s'arrête la séduction et ou commence le harcèlement.

Un impact pour les conditions de travail, pour le collectif et pour la victime.

 

Le cadre juridique concernant le harcèlement et les agissements sexistes 

Les différentes règles applicables : loi et décrets.

Les obligations de l'employeur notamment en termes de documents et affichages obligatoires.

Le barème de sanctions possibles en cas de reconnaissances de harcèlement sexuel : pénalités de l'employeur, sanction disciplinaire etc…

Analyse de la jurisprudence en matière de harcèlement sexuel.

Comportements fréquents rencontrés dans les jurisprudences.

 

Focus sur le rôle du réfèrent face à cette problématique

Que faire si on assiste à des agissements sexistes ?

Comment accueillir les dires d'une « victime » ?

Vers qui diriger la personne concernée par des agissements sexistes ?

Jeux de rôle : l'entretien d'accueil d'une personne qui se plaint.

Mise en place de mesures de préventions du Harcèlement Sexuel et Agissements Sexistes.

 

Intégrer le harcèlement sexuel à la prévention

Intelligence collective : élaboration de pistes de réflexion.

La mise en place d'un plan d'action :

  • Réaliser des actions sur le terrain
  • Développer un langage commun avec la ligne managériale
  • Communiquer en interne
  • Modifier le règlement intérieur ou élaborer une charte
  • Les sanctions disciplinaires
  • ...

 

Synthèse des 2 modules

Partage sur les applications concrètes à mettre en œuvre dans son environnement

Évaluation formative

Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités pédagogiques

Nous appliquons une démarche pédagogique très participative, impliquante avec des jeux de rôles. Empruntant des techniques diverses et très variées, elle suscite et maintient constamment l'attention des participants.

Moyens et supports pédagogiques

Remise d'un support de cours digitalisé.

Préparation : Préparation avec l'entreprise préalablement pour ajuster les éléments de contexte et le contenu.

Modalités d'évaluation et de suivi

Évaluation formative.

Remise d'une attestation individuelle de fin de formation pour chaque participant.

Profil du / des Formateur(s)

Formateur-trice qualifié-e par notre centre suivant nos procédures et possédant une expérience significative dans le domaine concerné.

Informations sur l'accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

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