Membres élus du CSE et/ou de la CSSCT, Responsable de site, RRH, HSE, et éventuellement un acteur du service santé au travail du site concerné.
Prérequis
Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis pour suivre cette formation.
Objectifs de la formation
Comprendre et identifier les risques psychosociaux afin de savoir les prévenir et agir.
Acquérir des éléments théoriques et pratiques sur la problématique des RPS.
Définir la démarche lorsqu'on est sollicité par un salarié ; le type de communication sur le thème RPS.
Compétences (Acquis)
Différencier les différentes familles et leurs effets sur la santé des salariés et de l'entreprise.
Identifier les mesures de prévention des RPS.
Adopter la bonne posture pour accueillir une personne en difficulté - distinguer ce qui relève du contexte professionnel de la sphère personnelle.
En fonction de la procédure entreprise, orienter vers les différents acteurs internes et externes à mobiliser selon la nature du problème.
Description
1 - Brainstorming sur la notion de risque professionnel et de santé au travail
2 - Les enjeux économiques, sociaux, humains
Coût du stress en France - Conséquences pour l'entreprise
Enjeu central de l'organisation du travail
Enjeux individuels et collectifs
3 - Connaître le cadre juridique des RPS
Quelles responsabilités ?
Les textes : code du travail, code pénal
Les différents accords sur le stress et le harcèlement
Exemple de jurisprudence
4 - Définition des RPS, mécanismes et facteurs de risque
Les différentes familles de RPS
Stress aigu ou chronique
Violence interne
Violences externes
Souffrance au travail et syndrome d'épuisement (burnout)
Causes, effets et atteintes à la santé
Les situations de travail qui exposent le salarié :
Le travail qui déborde
Le travail qui oppose
Le travail contre l'éthique personnelle
Le travail contre ses émotions
=>Etude de cas en sous-groupe avec restitution collective
Les conséquences pour la santé
Les syndromes métaboliques
Santé mentale : dépression, Burnout…
TMS …
Les agissements sexistes
Évolution du cadre réglementaire et juridique
Les reconnaître et identifier les conduites interdites
5 - Les 3 champs de la prévention
Éliminer/Réduire les facteurs de RPS : Prévention primaire.
Diminuer les conséquences, gérer les effets … : Prévention secondaire.
Réparer les conséquences, suivre les individus touchés, … : Prévention tertiaire.
=> Étude d'exemple de démarches et d'actions de prévention des RPS
6 - L'accueille, l'écoute, le traitement d'une alerte
L'écoute de la plainte : les précautions
Repérer ses limites, sa posture
Agir avec discernement, garantir la confidentialité, savoir quoi et à qui communiquer, déterminer les aides internes et externes, formuler une suite à l'entretien
Déterminer les suites à donner face à une situation avérée
=> Partager une problématique et envisager un dispositif d'accompagnement : travail en sous-groupe
Modalités pédagogiques
Nos formations sont basées sur les principes de la pédagogie active selon laquelle le stagiaire est le principal acteur de ses apprentissages :
• Méthodes participatives, ludiques et dynamiques,
• Apports de connaissances mis en perspectives avec des situations concrètes de travail,
• Mutualisation d'expériences.
Ainsi, nous mobilisons des outils pédagogiques variés tels que quizz, exercices pratiques, mise en situation, vidéos, … qui favorisent la mobilisation effective de l'apprenant et permettent au formateur de procéder à une évaluation formative tout au long de la formation.
Moyens et supports pédagogiques
Remise d'un support stagiaire.
Préparation : Entretien téléphonique et ou visite afin de prendre en compte la politique prévention santé et sécurité de l'entreprise et plus spécifiquement celle sur les RPS, le niveau d'engagement et de portage par la direction, le dispositif d'alerte et d'écoute, les cas avérés ou les situations dégradées. Préparer les stratégies spécifiques à des sites ou des situations (si nécessaires), adapter le contenu de la formation et identifier des études de cas.
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM d'évaluation des acquis et mise en situations pratiques.
Remise d'une attestation individuelle de fin de formation précisant les acquis de chaque participant.
Profil du / des Formateur(s)
Formateur qualifié par notre centre suivant nos procédures, possédant une expérience significative dans le domaine concerné.
Informations sur l'accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
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