FORMATION INITIALE DES MEMBRES DU CSE EN SSCT/CSSCT
FORMATION INITIALE DES MEMBRES DU CSE EN SSCT/CSSCT
Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour :
16/12/2024
Cette formation indispensable, agréée par le Ministère du Travail, s'adresse aux élus et suppléants du CSE et de la CSSCT. Elle vous permettra de prendre en main votre mission de protection des salariés et d’amélioration des conditions de travail.
Les membres titulaires ou suppléants du CSE ou de la commission SSCT.
Prérequis
Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis pour suivre cette formation.
Objectifs de la formation
Devenir un membre actif du CSE et adopter une posture constructive en matière de santé sécurité et conditions de travail.
Acquérir les aptitudes à déceler et à mesurer les risques professionnels et les capacités d'analyse des conditions de travail.
Acquérir les méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.
Compétences (Acquis)
Acquérir les connaissances sur :
Le cadre réglementaire, le champ des conditions de travail,
Les moyens et outils à leur disposition,
Le rôle des membres et de chaque partenaire.
Développer les compétences et des savoir-faire :
Analyser les situations de travail, les dysfonctionnements ou les accidents, détecter les risques pour la santé,
Repérer les facteurs qui favorisent l'amélioration des conditions de travail,
Communiquer avec les acteurs internes et externes et proposer des mesures concrètes pour l'amélioration de la prévention des risques professionnels et des conditions de travail avec tous les acteurs.
Description
La réglementation concernant le CSE
Contexte et évolution
Point sur les différents textes, ordonnance, décrets,lois
Mise en place des CSE / CSSCT
Points pour bien commencer : protocole d'accord préélectoral ; entreprise de moins de 50 salariés, de 50 salariés et plus ; de 300 salariés et plus
Mise en place du CSE par élections professionnelles
Mise en place de la Commission SSCT
Droits et engagements, protection des membres ; responsabilités du CSE et de ses membres
Point clés du fonctionnement de la CSSCT
Les règles de fonctionnement du CSE
Le règlement intérieur et le lien avec le CSE
Composition, réunion, procès-verbal, heures de délégations, moyens alloués, …
Collaborer avec les acteurs de la santé au travail : Inspecteur du travail, services de santé au travail, CARSAT, …
Recours à l'expertises
Les missions de la CSSCT
Rôle d'analyse et de contrôle du CSSCT
Analyse des risques professionnels
Les enquêtes de la CSSCT. Mise en œuvre des inspections
Le danger grave et imminent, constatation, droit de retrait
Les hypothèses d'accident du travail ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel
Le rôle de proposition et le rôle consultatif du CSSCT
Les bases de la prévention
Les enjeux de la prévention
Contexte de la prévention des risques : loi de transposition N°91-1414 du 31 décembre 1991 ; 9 principes généraux de prévention ; obligation générale de sécurité de résultat et de prévention de l'employeur
L'accident du travail (AT), accidents de trajet
Les maladies professionnelles (MP), classement des dangers
Les différents indicateurs : Statistiques AT/MP : comment se situe son entreprise ? TF, TG, absentéisme …
Les coûts des AT/MP, le coût direct et les coûts indirects
Les enjeux de la prévention
Analyser les risques professionnels : DUEVRP
Réglementation décret du 5 Novembre 2001; modification du décret du 17/12/08 ; réactualisation de la loi du 2 aout 2021
Méthodologie d'évaluation des risques :
- Les différentes étapes
- L'identification des risques
- Les critères d'évaluation
- Le choix des mesures de prévention
Le plan d'action : Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Contions de Travail PAPRIPACT
Les différentes participations : Employeur / CSE/CSSCT
=> Exercice pratique à partir du document unique
Mise en œuvre des inspections
Le danger grave et imminent, constatation, droit de retrait
Le rôle de proposition et le rôle consultatif du CSE
=> Entrainement à une Visite d'inspection
Enquête à postériori d'un accident
Analyser un accident du travail : Démarche du préventeur
Recueil de faits, recherche des causes,
Construction de l'arbre des causes
Formuler une mesure corrective, critères d'efficacité
=> Exercice pratique sur des cas fictifs et concrets de l'entreprise
Les risques psychosociaux RPS
Savoir gérer une situation de harcèlement
Anticiper les transformations
Focus sur les agissements sexistes/Harcèlement sexuel : Rôles de chacun, posture, procédure en cas de signalement
(option) Jeux de rôle pour acquérir les bons réflexes face à un risque ou un cas avéré harcèlement sexuel, agissement sexiste et/ou souffrance psychosocial
Les risques spécifiques, les facteurs de pénibilité
Réglementation et contexte : loi portant réforme des retraites du 9 novembre 2010 ; décret du 9 octobre 2014 ; Ordonnance Pénibilité du 22 septembre 2017
Les facteurs de pénibilité en 3 familles : contraintes physiques marquées / l'environnement physique agressif / certains rythmes de travail
L'évaluation selon les seuils du décret du 9 octobre 2014. Rôle de l'Employeur
Le compte Professionnel Prévention
Rôle et missions des CSE/CSSCT
Les risques liés à l'activité de l'entreprise(cadrage préalable nécessaire)
Les risques de TMS (Troubles musculo squelettiques)
Les ACD (Agents Chimiques Dangereux dont les Cancérogènes Mutagènes Reprotoxiques),
Les outils de repérage des risques psychosociaux, etc.
Les principes de bases de communication
La recherche de compromis, l'approche marketing de la prévention, l'argumentation
La communication écrite
=> Jeux de rôle (animation de réunion, argumentation, négociation)
Analyse critique des problématiques de fonctionnement du comité
(animation de réunion, argumentation, négociation)
=> Revue des ordres du jour, des PV, …
Modalités pédagogiques
Des méthodes et moyens pédagogiques variés sont utilisés tout au long de la formation :
Retours d'expérience sur les bonnes pratiques dans l'exercice du mandat CSE/CSSCT
Exposés - discussions
Exercices pratiques, étude de cas et jeux de rôle (simulation de réunions du CSE/CSSCT, etc.)
Travaux sur les documents amenés par les participants (règlement intérieur du CSE, enquêtes, etc.)
Analyse des risques in situ par la visite de services de l'établissement (intra), restitution
Visionnage de vidéos métiers ou vidéos accidents pour la réalisation d'enquêtes, etc.
Moyens et supports pédagogiques
Des fiches synthétiques reprenant l'essentiel du contenu théorique dispensé pendant la formation, seront remises à chaque stagiaire. Des annexes reprenant des exemples de documents nécessaires à l'exercice des missions SSCT (registre spécial, fiche entreprise du médecin du travail, rapport annuel de prévention, modèle de compte-rendu de visite d'inspection, etc.)
Préparation : Entretien téléphonique pour adapter le contenu aux risques et au contexte de l'entreprise, et identifier des exercices pratiques et études de cas.
Modalités d'évaluation et de suivi
Le formateur s'adapte au groupe de travail et évalue de manière continue les acquisitions effectives des stagiaires par un questionnement et par la réussite aux exercices et études de cas.
Évaluation du savoir des participants
En fin de session, un test de validation des acquis est remis à chaque participant, de façon à évaluer les acquis individuels.
Évaluation pratique
Le groupe est amené progressivement à :
Effectuer une inspection et rédiger son contenu
Proposer des actions de prévention ou de correction (plan d'action)
Réaliser un recueil de faits en termes tangibles
Analyser les accidents de travail ou les risques graves selon les méthodologies (ligne de temps CARSAT et arbre des causes INRS)
Proposer des actions à mettre à l'ordre du jour des prochaines réunions
Etc...
Remise d'une attestation individuelle de présence précisant les acquis.
Profil du / des Formateur(s)
Consultant formateur-trice qualifié-e par notre centre et possédant une forte expérience dans le domaine du dialogue social et des instances représentatives du personnel.
Informations sur l'accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
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