DEVENIR FORMATEUR SST

Dernière mise à jour : 02/11/2023

Public visé

Tout public

Prérequis

  • Être titulaire du certificat SST ou APS en cours de validité́, délivré́ par une entité́ habilitée.
  • Avoir suivi avec succès l'autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l'INRS (https://www.eformation-inrs.fr/) ou la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dans les services prévention des caisses régionales de sécurité́ sociale.
  • Disposer de capacités relationnelles, d'animation et d'expression.

Il est également souhaitable de savoir utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu'un logiciel de présentation.

Objectifs de la formation

Participer à la conception et à l'animation de formations de SST.

Dans ce cadre, le formateur SST est amené à :

  • Former, certifier, maintenir et actualiser les compétences secours et prévention des SST ;
  • Justifier la formation SST en explicitant son intérêt dans l'organisation des secours et dans la démarche prévention et savoir répondre à la demande de formation en tenant compte des spécificités de l'entreprise ; 
  • Développer, au travers des formations qu'il assure, les thèmes relatifs à la prévention des risques professionnels, rendant ainsi les personnels formés, dans le cadre de ce dispositif, plus vigilants quant aux atteintes à la santé liées au travail et leurs conséquences, plus motivés à faire progresser la prévention dans l'entreprise ;
  • Assurer, le cas échéant, le rôle de référent SST. 

Compétences (Acquis)

DOMAINE DE COMPETENCES 1 : Démontrer l'intérêt de la formation SST pour une entreprise

C1 Justifier la formation SST pour une entreprise Expliciter l'intérêt de la formation SST.

C2 Répondre à la demande de formation SST de l'entreprise en tenant compte de ses spécificités Analyse des attentes, besoins, freins et ressources0

 

DOMAINE DE COMPETENCES 2 : Maîtriser les aspects méthodologiques et techniques de la prévention et du secours pour mettre en œuvre une formation SST

C3 S'appuyer sur le guide des données techniques pour mettre en œuvre une action de secours Appliquer, réaliser et justifier les conduites à tenir.

C4 Justifier la mise en place d'action de prévention Appliquer méthode et outils d'identification des risques et développer les propositions d'actions.

 

DOMAINE DE COMPETENCES 3 : Concevoir, animer, évaluer et suivre une action de formation d'acteur SST 

C5 Concevoir un déroulé́ pédagogique d'une action de formation d'acteur SST en définissant des objectifs pédagogiques, des indicateurs d'évaluation formative tout en tenant compte des documents de référence du dispositif SST.

C6 Animer une action de formation en mettant en œuvre le déroulé tout en s'adaptant aux publics et dysfonctionnements.

C7 Mettre en œuvre différentes méthodes d'évaluation formatives et certificatives.

C8 Réaliser la gestion administrative de la formation dans le cadre de l'habilitation SST en utilisant l'outil de gestion en ligne et assurant le suivi administratif des formations SST.

Description

visuel

l'intérêt de la formation SST pour une entreprise

  • L'organisation des secours de l'entreprise
  • La démarche prévention de l'entreprise

 

La demande de formation SST de l'entreprise 

  • Ses spécificités
  • Les attentes et les besoins 
  • Les freins et les ressources mobilisables 

 

Le guide des données techniques pour mettre en oeuvre une action de secours

  • Les conduites à tenir
  • Les techniques gestuelles

 

La mise en place d'action de prévention

  • Les méthodes et outils d'identification des risques professionnels
  • la pertinence des propositions d'amélioration et les pistes complémentaires

 

Le déroulé pédagogique d'une action de formation acteur SST

  • les documents spécifiques du dispositif SST
  • les modalités de mise en œuvre adaptées aux objectifs pédagogiques préalablement définis
  • les modalités d'évaluation formative et des indicateurs de réussite

 

Animer une action de formation

  • La mise en œuvre du déroulé pédagogique préparé
  • Les caractéristiques du public à former
  • La gestion des dysfonctionnements et les techniques adéquates de régulations 

 

Mettre en œuvre différentes méthodes d'évaluation

  • Les évaluations formatives favorisant l'émergence des points forts et des axes d'amélioration
  • Les épreuves certificatives définies par le référentiel de certification

 

La gestion administrative de la formation dans le cadre de l'habilitation SST

Taux d'obtention du certificat ou titre

100 %

Modalités pédagogiques

Apports théoriques (diaporama, distribution de ressources documentaires et des référentiels du réseau prévention)

Formation pratique et animation participative basée sur des mises en situation et des études de cas.

L'effectif est compris entre 5 à 10 participants maximum.

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition sur l'extranet stagiaire des documents de travail et d'information.

Organisation : 8 journées (56 heures) en présentiel en 2 sessions de 4 journées consécutives avec une intersession de 2 à 3 semaines, sans travail d'intersession.

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluations formatives et certificatives mises en place pendant la formation :

  • Les évaluations formatives permettront d'évaluer tout au long de la formation la progression des stagiaires sous forme de questionnement collectif et individuel, de quiz ou QCM et mise en situation pédagogique.
  • Les évaluations certificatives sont définies par l'INRS dans le référentiel de certification du formateur SST :
    • EPREUVE 1 : Rédaction (maximum 2 pages) d'une réponse argumentée à une demande de formation émanant d'une entreprise. L'évaluation certificative portera sur la qualité et la pertinence du contenu du document remis par le candidat. (temps 150 mn)
    • EPREUVE 2 : Préparation (60 mn) : À partir d'un thème de séquence tiré au sort, le candidat préparera le déroulé pédagogique d'une séquence d'animation qu'il remettra à l'évaluateur. Mise en situation pédagogique (15 mn) : A l'issue du temps de préparation, il animera sa séquence de formation. Entretien final (5 mn) : l'évaluateur demandera au candidat de justifier ses choix technico-pédagogiques.

Seuls les candidats qui ont suivi l'intégralité de la formation formateurs SST et qui sont aptes à mettre en œuvre l'ensemble des compétences attendues pourront valablement être reconnus au titre de Formateur Sauveteur Secouriste du Travail. Le certificat SST est valable 36 mois et pourra être renouvelé lors d'une formation Maintien et Actualisation des Compétences du formateur MAC formateur SST.

 

Délivrance du certificat formateur SST (INRS) pour les personnes validées par le formateur de formateur SST.

Remise d'une attestation individuelle de fin de formation précisant les acquis de chaque participant.

Autres modalités

Passerelle : Dans le cas d'un stagiaire possédant des compétences de formateur AE FPSC ou PAE FPS, nous contacter pour définir les modalités d'allègement de la formation.

Équivalence : Les titulaires d'un certificat de formateur SST sont titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement « pédagogie initiale et commune de formateur » (PICF).

Profil du / des Formateur(s)

Formateur de formateurs SST certifiée par l'INRS à jour de ses compétences et avec de l'expérience.

Informations sur l'accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

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    • 08/10/24 → 25/10/24
      ACTE 1 FORMATION - VAUX LE PENIL (77) 8 places restantes

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    progiciel dédié pour les organismes de formation