Manutention & Prévention des risques liés à l’activité physique

Une activité physique adaptée à l’individu est un facteur important de santé physique et mentale. Cependant, dans le milieu professionnel, les activités physiques sont souvent caractérisées par la pression temporelle, la répétitivité, des efforts, gestes et postures contraignantes qui peuvent impacter à l’inverse, la santé. 

Malgré les démarches déployées dans les entreprises et les efforts techniques, l’activité physique au travail reste l’une des principales causes d’accidents, de maladies professionnelles et d’inaptitudes au travail.

Elle est souvent à l’origine de fatigue et de douleurs et/ou des atteintes de l’appareil locomoteur (troubles musculosquelettiques des membres (TMS), lombalgies).

La prévention des risques liés à l’activité physique ou PRAP, nécessite pour être efficace, un engagement soutenu de l’entreprise et de tous ses acteurs.

Depuis 2011, ACOR est habilité niveau 2 par l’INRS, pour former des formateurs et vous accompagner dans la mise en place de votre démarche de prévention.

  • Former et engager le dirigeant
  • Former et accompagner les équipes projets
  • Former et impliquer l’encadrement intermédiaire
  • Former et rendre acteur les équipes de terrain et des services supports (activité de bureau) exposé.

Le déploiement d’une telle démarche est indispensable. Elle est portée par la sécurité sociale, via l’INRS et peut faire l’objet d’une aide financière (voir TMS PRO et le dossier INRS).

Elle se focalise notamment sur l’alinéa 4 de l’article L4121-2 du Code du travail « Adapter le travail à l’homme ».

De ce fait, l’apprentissage de méthodes, techniques, principes, … de gestes et postures et d’économie d’effort « l’homme s’adapte au travail » a été pratiquement supprimé ou très fortement réduit.

Cependant, cette formation est plus qu’utile, voire indispensable dans certains secteur (sanitaire et médico-social) tout simplement car l’activité physique n’a pas été supprimée.

L’offre de formation qui se borne à expliquer comment fléchir les genoux et garder le dos droit a fait son temps et à prouver toute son inefficacité.

L +

C’est pourquoi ACOR, à développer un concept novateur basé sur « l’économie d’effort et le bien-être au travail » et déployé avec une pédagogie centrée sur le stagiaire et ses besoins.

LES RESULTATS sont là. Le personnel est motivé pour appliquer leurs techniques de protection et de prévention des risques de leur santé. S’ils étaient dubitatifs sur la formation Gestes et postures, maintenant ils sont convaincus par notre formation.