Formation Habilitation électrique à Avignon

logo habilitation électrique

L’habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Dans le cadre de la Santé & Sécurité au Travail (SST), elle nécessite une formation préalable.

L’habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Elle nécessite une formation préalable.
« L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, une tâche d’ordre électrique ou non électrique, sur ou au voisinage d’une installation électrique. »

Dans le cadre réglementaire et normatif français, cette habilitation est régie par la norme NF C18-510.

Il existe 3 types d’opérations : Travaux, Interventions ou Opérations spécifiques, 

Classés en 2 grandes familles : Opération d’ordre non électrique et Opération d’ordre électrique.

Qui : Peintre, maçon, menuisier, conducteur de ligne de production, agent de nettoyage …

Quelques exemples
Opération d’ordre électrique simple :
– Remplacement de lampes en basse tension
– Réarmement d’un dispositif de protection
– Remplacement à l’identique de fusibles basse tension sur une installation

Interventions élémentaires en basse tension : (liste exhaustive)
Qui : personnel ne possédant pas de compétence en électricité
– Remplacement à l’identique d’un fusible
– Remplacement à l’identique d’une lampe, d’un accessoire d’appareil d’éclairage, d’une prise de courant ou d’un interrupteur
– Raccordement d’un matériel à un circuit en attente
– Réarmement d’un dispositif de protection dans un environnement qui garantit la sécurité de l’opérateur

Interventions en basse tension générales
Qui : personnel électricien
Opérations : maintenance, dépannage, mise en service partielle et temporaire…

Opérations spécifiques
Les opérations spécifiques sont de quatre natures : Manœuvre, Vérification, Mesurage et Essai.

L +

L’équipe ACOR et nos experts se tiennent à votre disposition de plus amples renseignements sur l’ensemble des symboles.

ET n’hésitez pas à télécharger, renseigner et nous retourner la fiche de positionnement afin que l’on puisse vous orienter sur les symboles et formation adéquate.

 

Recyclages

La capacité et les connaissances d’une personne habilitée doivent être régulièrement évaluées. Un recyclage de la formation est recommandé, par la norme, tous les 3 ans (sans que ce soit de date à date).

La formation aux risques électriques (article  R. 4544-10 du Code du travail) et l’habilitation (articles R. 4544-9) sont 2 choses distinctes. Généralement, la durée de validité du titre d’habilitation est de 3 ans. Mais rien n’interdit qu’elle est différente (plus ou moins long).

Mais attention, l’habilitation est obligatoirement revue au moins chaque année est à l’issue de cet examen, l’habilitation est soit maintenue, modifié ou suspendue. (Article 5.4 de la NF C18510).

 

En cas de dépassement de la date de recyclage de la formation et éventuellement de la fin de validité du titre d’habilitation, ACOR se tient à votre disposition pour analyser la situation et vous proposer des mesures compensatoires dans l’attente de la formation de recyclage.

Aide à la définition des indices

  • Audit et cartographie de vos besoins

Afin de vous permettre de définir votre politique d’habilitation électrique, les experts ACOR, formateurs et consultants, vous proposent de réaliser un audit et une cartographie de vos besoins. Il s’opère en fonction des installations, du profil des personnes concernées, des tâches confiées, des contraintes de production, de la mise à disposition d’EPI, …

  • Questionnaire d’analyse de vos besoins en Habilitation Électrique.

Ce document qui doit être complété avec soin, nous permet de valider l’adéquation de la formation du stagiaire, avec ses compétences techniques et les tâches réalisées. Il est indispensable car en cas de manque ou d’inexactitude, le stagiaire peut se retrouver dans un stage ou avec une préconisation d’habilitation non adapté.

Questionnaire d’analyse de vos besoins

L +

ACOR vous propose de réaliser les formations en langue Anglaise

Pour tout savoir sur l’habilitation électrique, téléchargez la brochure ED6127 de l’INRS.