Tout travailleur amené à utiliser un engin de levage doit avoir reçu une formation engin adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur (art. R.4323-56) selon les modalités définies à l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998.
Le respect de ces prescriptions impose donc que :
Le conducteur ait reçu une formation spécifique et adaptée à la conduite en sécurité de l’engin de manutention ou de levage de personne. L’objectif de la formation est notamment de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite du chariot concerné en situation de travail. Formation qui doit être complétée et réactualisée aussi souvent que nécessaire,
Son aptitude médicale à la conduite de cet équipement a été vérifiée,
Il dispose des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité du chariot de manutention concerné, attestés par la réussite aux épreuves théoriques et pratiques appropriées,
Son employeur se soit assuré qu’il a connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation,
Son employeur lui ait délivré une autorisation de conduite pour le chariot de manutention concerné.
Il est important de préciser, dixit l’INRS, que le CACES® (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) est un bon moyen de s’assurer des connaissances et savoir-faire du conducteur préalablement à la délivrance de l’autorisation de conduite.
Mais ce n’est pas le seul. Un dispositif équivalant qui respecte l’esprit du système d’évaluation théorique et pratique du CACES® mais adaptés au matériel utilisé dans l’entreprise, aux tâches effectuées par les conducteurs, à l’environnement et aux contraintes d’exploitation, peut être utilisé. Si le système d’évaluation garantie que les conducteurs ont effectivement acquis les compétences pour conduire en sécurité, alors le risque juridique sera le même que pour le système CACES®.
La formation à la préparation aux tests CACES®, surtout si elle est réalisée en inter-entreprises ( à l’extérieur de l’entreprise) ne suffit pas à remplir les obligations réglementaires.
Il est nécessaire de répondre à l’obligation liée à l’article R.4323-55 du Code du travail. C’est-à-dire une formation adéquate sur les engins concernés, dans l’environnement de travail du salarié (avec les charges concernées, dans un contexte de co-activité, …) Cette formation peut se rajouter à celle qui prépare au test CACES®
N’hésitez pas à solliciter l’expertise d’ACOR sur la Santé et Sécurité au Travail (SST) pour définir la formation la plus adaptée pour développer la prévention des risques et vous protéger juridiquement.
PROCEDURE DE DELIVRANCE
CACES® : Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (délivré pour une catégorie d’engins). Ce n’est ni un diplôme, ni un titre de qualification professionnelle. Il ne valide que les connaissances et le savoir-faire du candidat pour la conduite en sécurité.
ACCES : Attestation de Compétence à la Conduite en sécurité stipulant la réussite aux examens théorique et pratique (délivré pour une catégorie d’engins). ACP n’est valable que pour l’entreprise dans laquelle la formation s’est déroulée.
LES RECOMMANDATIONS CNAM TS
Les CTN (Comités Techniques Nationaux) réalisent des études sur les risques professionnels et les moyens pour les prévenir. Ils élaborent, avec l’aide des CARSAT, des recommandations qui sont en quelque sorte les « règles de l’art ». Elles sont sources de droit et leur non-respect peut avoir des conséquences juridiques.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.