Toute personne amenée à intervenir dans une démarche de prévention des risques liés aux addictions en entreprise.
Prérequis
Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis pour suivre cette formation.
Objectifs de la formation
Reconnaître les conduites addictives et les comportements associés et s'inscrire dans la démarche de prévention des addictions de l'établissement.
Compétences (Acquis)
Citer les enjeux de la prévention des risques liés aux drogues licites et illicites.
Identifier les mesures de prévention adaptées à chaque situation : humaine, technique, organisationnelle.
Identifier et gérer ou accompagner une crise.
Description
Les différentes addictions et leurs conséquences
La notion d'addiction et de conduite addictive
Les différents types d'addiction et le mécanisme de conduite addictive sans ou avec substances (tabagisme, consommation d'alcool, consommation de drogue, médicaments psychotropes, ...)
Les conséquences des addictions (santé, travail, sécurité, comportements des collaborateurs, performance du service)
Les responsabilités pour les acteurs (entreprise, encadrement, salarié)
Ce que dit la réglementation sur la consommation de produits addictifs sur le lieu de travail
Les différents codes (Code du travail, Code pénal, Code de la route, Code de la santé publique) et leurs applications - La jurisprudence
L'obligation de sécurité de l'employeur
La responsabilité pénale de l'encadrement et de l'entreprise
Les conséquences pour le salarié sous addiction en activité professionnelle
La prévention
Les règles et politique de l'entreprise en matière d'alcool et autres psychotropes
Les moyens permettant de remplir les obligations de sécurité (article L.4121-1 et suivants du Code du Travail)
Le règlement intérieur et la délégation de pouvoir
Les rôles des acteurs clés de la prévention des addictions
Le document unique d'évaluation des risques et les postes à risque
La sensibilisation du personnel à la prévention des addictions
Les contrôles drogue et alcool : la procédure, la contre-expertise
La charte et le protocole de gestion des situations de crise
La question du pouvoir disciplinaire de l'employeur
Gérer une situation de crise ou à risque immédiat
Les signes qui permettent de reconnaître une situation de crise
Faire face à un collaborateur sous l'emprise de l'alcool ou d'une substance psychoactive : avoir un comportement adapté
Appliquer le protocole et mobiliser les bons acteurs
Modalités pédagogiques
Nous appliquons une démarche pédagogique très participative, avec des mises en application et des études de cas sur le terrain. Empruntant des techniques diverses et très variées, elle suscite et maintient constamment l'engagement des participants.
Moyens et supports pédagogiques
Utilisation des tests salivaires et alcootests. Remise d'un support stagiaire.
Préparation : Entretien afin d'adapter le contenu de la formation à la politique prévention des addictions de l'établissement.
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation formative pendant la formation et QCM d'évaluation des acquis.
Attestation individuelle de fin de formation précisant les acquis du stagiaire.
Profil du / des Formateur(s)
Formateur qualifié par notre centre suivant nos procédures, possédant une expérience significative du domaine concerné.
Informations sur l'accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
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