Donneur d'ordre, personnel d'entreprise en relation avec les entreprises extérieures (bureaux d'études, travaux neufs, exploitation, maintenance), responsable de service, responsable sécurité/qualité/environnement.
Prérequis
Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis pour suivre cette formation.
Objectifs de la formation
Rédiger des plans de préventions sur la base d'une analyse de risque terrain afin de protéger les intervenants internes et externes, et l'entreprises vis à vis de ses responsabilités juridiques.
Compétences (Acquis)
Identifier les obligations légales et les responsabilités afférentes.
Analyser les risques sur le terrain.
Définir les mesures de protection et de prévention.
Rédiger et exploiter le plan de prévention.
Description
Rappel sur les bases de la prévention
Les bases de la prévention des risques : modélisation simple de l'accident du travail.
Méthode simple d'analyse des risques : I TA MA MI.
Illustration du phénomène accident à travers des exemples concrets.
Les mesures de protection et de prévention : techniques, organisationnelles et humaines.
La porté et la qualité des mesures.
Mise en évidence de la multi causalité : cas de la co-activité.
Cas pratiques sur le terrain.
Présentation du décret de loi relatif au plan de Prévention du 20/02/92
Les enjeux de la prévention des risques en générale et concernant les opérations réalisées par les sous-traitants.
Le sens de la réglementation décret du 20 février 1992 et arrêté de mars 1993.
Objectifs et application :
Exclusions,
Les obligations du chef de l'entreprise utilisatrice,
Les obligations des chefs des entreprises extérieures,
Mesures de prévention préalables à l'exécution du travail,
Mesures de prévention pendant l'exécution des travaux,
Le rôle du CSE.
Les risques liés aux interventions des entreprises extérieures
Les risques propres, description de votre environnement.
Les risques dus aux interférences d'activité de vos entreprises extérieures.
Le plan de prévention
Dispositions minimales du plan.
La conduite de l'inspection préalable commune : savoir analyser la tâche à accomplir, recueillir et formuler les risques générés par chaque entreprise ainsi que des risques générés par d'éventuelles interférences.
Le niveau de précisions dans la rédaction des mesures à adopter par chacune des entreprises.
La communication avec les entreprises extérieures sur les risques.
La formation, l'information et l'accueil.
Le suivi des actions de prévention sur le chantier :
la mise en œuvre des mesures décidées,
la coordination de l'évolution du plan de prévention,
la convocation de nouvelles réunions et inspections communes.
Formalités et Inspection périodique, mise à jour du plan
Le lien avec le DUER.
La capitalisation de l'expérience.
L'évaluation des entreprises extérieures.
Cas pratiques sur des scénarii pré-identifiés
Modalités pédagogiques
Pédagogie participative et variée alternant exercices, cas concrets d'analyse des risques et de rédaction de plan de prévention et retours d'expérience.
Moyens et supports pédagogiques
Remise d'un livret stagiaire.
Préparation : Entretien ou visite sur place pour prendre en compte les documents et la procédure de l'entreprise.
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM d'évaluation des acquis et mise en situations pratiques.
Remise d'une attestation individuelle de fin de formation précisant les acquis de chaque participant.
Profil du / des Formateur(s)
Formateur / Préventeur qualifié par notre centre suivant nos procédures, possédant une expérience significative du domaine concerné.
Informations sur l'accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.