ACCOMPAGNEMENT A LA RELATION AVEC LE PARENT EMPLOYEUR - ASSISTANTES MATERNELLES

Dernière mise à jour : 06/09/2023

A la fois salariée et gestionnaire de tout l'aspect administratif, l'assistante maternelle fait face à une relation complexe dont la frontière très étroite entre parent employeur et client peut compliquer les échanges

Public visé

Assistantes maternelles

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis pour suivre cette formation.

Objectifs de la formation

  • Exprimer les ressentis liés à l'environnement de travail, les questionnements liés à la relation avec le parent employeur
  • Exprimer les difficultés rencontrées avec les familles dans le contexte professionnel
  • Elaborer une réflexion commune autour des problématiques exprimées
  • Prendre du recul par rapport à la situation et identifier des pistes d'amélioration
  • Verbaliser les difficultés dans un espace de parole et de soutien efficace, rompant l'isolement du métier d'assistante maternelle. 

Compétences (Acquis)

  • Lister les catégories de RPS par les caractéristiques de leurs effets.
  • Repérer les facteurs présents dans la situation de travail reconnus scientifiquement comme causes de RPS.
  • Proposer des mesures de prévention primaire, en priorité sur les mesures de prévention secondaire et tertiaire.

Description

visuel

Brise Glace, entrée en matière

Présentation de chaque participant, état des lieux de l'état émotionnel de chacun

 

Evocation des difficultés du métier, des situations complexes du moment

Chaque professionnel est invité à faire part au groupe de ses difficultés ou questionnements professionnels, des situations complexes auxquelles il peut être confronté vis-à-vis du parent employeur. 

 

Réflexion commune, recherche en groupe d'axes d'amélioration

Pour chacune des difficultés évoquées, un travail de réflexion commune est réalisé à la recherche d'axes d'amélioration. 

 

Clôture de la réunion, état des lieux

Bilan des apports de chaque réunion, état des lieux émotionnel de chacun

 

 

SÉQUENCES:

 

Séquence 1 : Brise glace 0h20

 

Séquence 2 : Evocation des situations complexes ou des questionnements professionnels, recherche de pistes d'amélioration 1h10

 

Séquence 3:  Bilan, état des lieux émotionnel de chacun 0h30

Modalités pédagogiques

Brise glace, tour de table afin d'identifier et partager les ressentis professionnels de chacun, échanges à la recherche de pistes d'amélioration, apports théoriques en fonction de la problématique, évaluation de la progression des ressentis et des résolutions de problèmes.

Moyens et supports pédagogiques

Selon les structures, supports vidéos, articles de la littérature professionnelle, musique, jeux de rôle.

Modalités d'évaluation et de suivi

Il ne peut y avoir d'évaluation formative, l'impact de l'analyse de pratiques professionnelles se faisant au niveau de l'ambiance de travail, de la gestion des situations difficiles ou complexes, de l'évolution de la qualité de l'accueil. 

Le format envisagé peut donner lieu à une évaluation plus concrète des résultats obtenus, selon si plusieurs séances sont envisagées alliant éventuellement un temps d'observation des situations de travail.

Profil du / des Formateur(s)

Formateur qualifié par notre centre suivant nos procédures, possédant une expérience significative dans le domaine de la petite enfance.

Informations sur l'accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter.

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