ACCOMPAGNEMENT A LA RELATION AVEC LE PARENT EMPLOYEUR - ASSISTANTES MATERNELLES
ACCOMPAGNEMENT A LA RELATION AVEC LE PARENT EMPLOYEUR - ASSISTANTES MATERNELLES
Dernière mise à jour :
06/09/2023
A la fois salariée et gestionnaire de tout l'aspect administratif, l'assistante maternelle fait face à une relation complexe dont la frontière très étroite entre parent employeur et client peut compliquer les échanges
Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis pour suivre cette formation.
Objectifs de la formation
Exprimer les ressentis liés à l'environnement de travail, les questionnements liés à la relation avec le parent employeur
Exprimer les difficultés rencontrées avec les familles dans le contexte professionnel
Elaborer une réflexion commune autour des problématiques exprimées
Prendre du recul par rapport à la situation et identifier des pistes d'amélioration
Verbaliser les difficultés dans un espace de parole et de soutien efficace, rompant l'isolement du métier d'assistante maternelle.
Compétences (Acquis)
Lister les catégories de RPS par les caractéristiques de leurs effets.
Repérer les facteurs présents dans la situation de travail reconnus scientifiquement comme causes de RPS.
Proposer des mesures de prévention primaire, en priorité sur les mesures de prévention secondaire et tertiaire.
Description
Brise Glace, entrée en matière
Présentation de chaque participant, état des lieux de l'état émotionnel de chacun
Evocation des difficultés du métier, des situations complexes du moment
Chaque professionnel est invité à faire part au groupe de ses difficultés ou questionnements professionnels, des situations complexes auxquelles il peut être confronté vis-à-vis du parent employeur.
Réflexion commune, recherche en groupe d'axes d'amélioration
Pour chacune des difficultés évoquées, un travail de réflexion commune est réalisé à la recherche d'axes d'amélioration.
Clôture de la réunion, état des lieux
Bilan des apports de chaque réunion, état des lieux émotionnel de chacun
SÉQUENCES:
Séquence 1 : Brise glace 0h20
Séquence 2 : Evocation des situations complexes ou des questionnements professionnels, recherche de pistes d'amélioration 1h10
Séquence 3: Bilan, état des lieux émotionnel de chacun 0h30
Modalités pédagogiques
Brise glace, tour de table afin d'identifier et partager les ressentis professionnels de chacun, échanges à la recherche de pistes d'amélioration, apports théoriques en fonction de la problématique, évaluation de la progression des ressentis et des résolutions de problèmes.
Moyens et supports pédagogiques
Selon les structures, supports vidéos, articles de la littérature professionnelle, musique, jeux de rôle.
Modalités d'évaluation et de suivi
Il ne peut y avoir d'évaluation formative, l'impact de l'analyse de pratiques professionnelles se faisant au niveau de l'ambiance de travail, de la gestion des situations difficiles ou complexes, de l'évolution de la qualité de l'accueil.
Le format envisagé peut donner lieu à une évaluation plus concrète des résultats obtenus, selon si plusieurs séances sont envisagées alliant éventuellement un temps d'observation des situations de travail.
Profil du / des Formateur(s)
Formateur qualifié par notre centre suivant nos procédures, possédant une expérience significative dans le domaine de la petite enfance.
Informations sur l'accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.