L'encadrement et le personnel amené à travailler avec les membres du CSE sur le champ de la santé et sécurité au travail.
Prérequis
Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis pour suivre cette formation.
Objectifs de la formation
Travailler activement avec les membres du CSE et adopter une posture proactive en matière de santé sécurité et conditions de travail.
Acquérir les aptitudes à déceler et à mesurer les risques professionnels et les capacités d'analyse des conditions de travail.
Acquérir les méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.
Compétences (Acquis)
Acquérir les connaissances sur :
Le cadre réglementaire, le champ des conditions de travail,
Les moyens et outils à la disposition du CSE,
Le rôle des membres et de chaque partenaire.
Développer les compétences et des savoir-faire :
Analyser les situations de travail, les dysfonctionnements ou les accidents, détecter les risques pour la santé,
Repérer les facteurs qui favorisent l'amélioration des conditions de travail,
Communiquer avec les acteurs internes et externes et proposer des mesures concrètes pour l'amélioration de la prévention des risques professionnels et des conditions de travail.
Description
SEQUENCE 1. CONTEXTE ET MISE EN PLACE DES CSE/CSSCT
Réglementation concernant le CSE
SEQUENCE 2. ACTEURS EN SANTE SECURITE AU TRAVAIL
Acteurs internes et externes INRS, CARSAT, ARACT, DREETS, etc.
SEQUENCE 3. COMPOSITION –MISSIONS– MOYENS – FONCTIONNEMENT DES CSE
Composition des CSE/CSSCT Missions au titre des prérogatives SSCT Moyens du CSE mis à disposition par l'Employeur et moyens de la CSSCT Fonctionnement du CSE (et de la CSSCT)
SEQUENCE 4. ANALYSE A PRIORI DES RISQUES
Contexte et réglementation sur l'obligation d'évaluer les risques a priori pour l'employeur Méthodologie d'évaluation des risques et analyse des risques professionnels - les différentes participations Employeur / CSE/ CSSCT Focus sur l'inspection, mission des CSE/CSSCT Les pistes d'actions et le plan d'action
SEQUENCE 5. LES RISQUES SPECIFIQUES
Les risques psychosociaux Le référent HS et AS Les facteurs de pénibilité
SEQUENCE 6. ANALYSE A POSTERIORI DES RISQUES
Introduction, modélisation de l'accident et ligne de temps (CARSAT) Définitions et conséquences : accident de travail - de trajet - maladie professionnelle - maladie à caractère professionnelle - accident de droit commun Focus sur l'enquête officielle des CSE / CSSCT Repérage des causes cibles sur lesquelles proposer des mesures et plan d'action
SEQUENCE 7. PLAN D'ACTION
Rappel : Choix des mesures de prévention et argumentation sur les points portés à l‘ordre du jour d'une réunion prochaine
Modalités pédagogiques
Des méthodes et moyens pédagogiques variés sont utilisés tout au long de la formation :
Exposés - discussions
Exercices pratiques, étude de cas et jeux de rôle (simulation de réunions du CSE/CSSCT, etc.)
Travaux sur les documents amenés par les participants
Analyse des risques in situ par la visite de services de l'établissement (intra), restitution
Visionnage de vidéos métiers ou vidéos accidents pour la réalisation d'enquêtes, etc.
Moyens et supports pédagogiques
Des fiches synthétiques reprenant l'essentiel du contenu théorique dispensé pendant la formation, seront remises à chaque stagiaire.
Préparation : Entretien téléphonique pour adapter le contenu aux risques et au contexte de l'entreprise, et identifier des exercices pratiques et études de cas.
Modalités d'évaluation et de suivi
Le formateur s'adapte au groupe de travail et évalue de manière continue les acquisitions effectives des stagiaires par un questionnement et par la réussite aux exercices et études de cas.
Évaluation du savoir des participants
En fin de session, un test de validation des acquis est remis à chaque participant, de façon à évaluer les acquis individuels.
Évaluation pratique
Le groupe est amené progressivement à :
Proposer des actions de prévention ou de correction (plan d'action)
Réaliser un recueil de faits en termes tangibles
Analyser les accidents de travail ou les risques graves selon les méthodologies
Proposer des actions à mettre à l'ordre du jour des prochaines réunions
Etc...
Remise d'une attestation individuelle de présence précisant les acquis.
Profil du / des Formateur(s)
Consultant formateur-trice qualifié-e par notre centre et possédant une forte expérience dans le domaine du dialogue social et des instances représentatives du personnel.
Informations sur l'accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
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