Tous personnels évoluant en production, distribution et service.
Equipe de restauration hôtelière
Prérequis
Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis pour suivre cette formation.
Objectifs de la formation
Renforcer la connaissance et réaffirmer les messages « Hygiène » auprès du personnel et recadrer, si besoin, les pratiques dans ce domaine.
Compétences (Acquis)
Citer les différents types de contamination.
Adopter une hygiène personnelle irréprochable.
Appliquer correctement les règles d'hygiène aux différents postes de travail.
Appliquer les modes opératoires et procédures de la démarche HACCP.
Appliquer la sécurité alimentaire en restauration
Description
Généralités sur l'hygiène
Objectifs généraux.
Qu'est ce que l'hygiène ?
Pourquoi l'hygiène ?
Les types de contamination.
Le monde microbien
Les microbes,
Les maladies alimentaires,
Critères microbiologiques des aliments.
Les risques chimiques et les risques physiques
Hygiène des locaux et du matériel
Le nettoyage.
La désinfection.
Produit et techniques, Les plans de nettoyage.
Rangement en zone propre (si nécessaire).
Hygiène du personnel
La tenue de travail.
Inventaire et utilité de chaque produit (gants, masques, etc ...).
Changement de tenue et de linge.
Hygiène personnelle (corps, mains).
Produits à utiliser.
Fréquences et moments utiles.
L'outil HACCP
Missions fondamentales
Principes de bases et d'actions
Les principes de la démarche HACCP
L'Analyse des risques
Traitement des déchets & emballages
Circuits : zones de stockage, zones de déballage,
Evacuation des déchets : réglementation et pratiques.
Maîtrise des points à risques
Méthode 5 M : causes / effets.
- Agir sur le Milieu.
- Agir sur les Méthodes.
- Agir sur la Main d'œuvre.
- Agir sur le Matériel.
- Agir sur la Matière.
Le Management des pratiques "hygiène"
Les Bonnes Pratiques d'Hygiène et la démarche HACCP.
Le recentrage sur les objectifs de l'entreprise.
Les dérives comportementales dans la mise en œuvre.
Comment réaliser un audit de son système ?
Les conditions de réussite à court, moyen et long terme.
Modalités pédagogiques
La pédagogie sera centrée sur un jeu de questions réponses afin de rendre la formation dynamique et de favoriser l'évolution des pratiques. Les thèmes ci-après seront abordés soit par les questions posées par l'animateur (à préparer avec la Responsable qualité) soit par celles posées par les stagiaires.
Moyens et supports pédagogiques
Remise d'un support stagiaire.
Préparation : Entretien préalable pour adapter le contenu de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation formative pendant la formation et QCM d'évaluation des acquis.
Remise d'une attestation individuelle de fin de formation précisant les acquis du stagiaire.
Profil du / des Formateur(s)
Formateur qualifié par notre centre suivant nos procédures, possédant une expérience significative du domaine concerné.
Informations sur l'accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
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