Formation des élus et élues du personnel

Description

LE DIALOGUE SOCIAL, mené sur la base d’une confiance réciproque, peut être un véritable levier de PERFORMANCE AU SERVICE DE TOUS, confiance qui se tisse au fil du temps entre la direction & les managers.

Pour cela, Il faut aussi des interlocuteurs de qualité et devenir représentant du personnel s’apprend. L’entreprise se doit d’encourager à l’engagement représentatif, développer et reconnaître les compétences acquises par les représentants des salariés.

ÉLUES, ÉLUS formez-vous !

  • Une philosophie basée sur la CO-CONSTRUCTION permettant de trouver des solutions dans le cadre des relations sociales et de la santé au travail.
  • La bonne POSTURE faite d’échanges pertinents, factuels et positifs avec les salariés et les dirigeants en s’appuyant sur des compétences techniques et un cadre réglementaire.
  • Le maintien et/ou la création d’un LIEN DE CONFIANCE avec les salariés en établissant des moyens de communication adaptés.

 

FORMATION INTER
Pour un partage d’expérience

FORMATION INTRA
Un consultant formateur rien que pour vous

ACCOMPAGNEMENT
Des experts disponibles pour bien exercer votre mandat

 

Formations des élu(e)s du personnel

  • Formation Santé Sécurité et Conditions de Travail
  • Formation juridique et sociale du CSE
  • Formation économique du CSE
  • Formation du référent harcèlement sexuel, agissements sexistes.
  • Formation CSE pour les moins de 50 salariés
  • Formation des représentants de proximité.
 

Perfectionnement des élu(e)s

  • La prévention des risques psychosociaux.
  • Optimiser l’analyse des accidents, incidents et maladies.
  • Perfectionnement du CSE en SSCT.
  • Savoir préparer et gérer des Négociations collectives avec la Direction.
  • Accompagner une démarche QVT (Qualité de vie au travail).
  • Prévenir les addictions en milieu professionnel.

 

Pour la Direction et les Managers

  • Présider le CSE.
  • Le dialogue social pour les managers :  accompagner les IRP.
  • Prévenir les RPS dans sa pratique managériale.
 

Télécharger la plaquette

 

Les formations communes

 Etes-vous prêts à négocier ?

Et si on se formait ensemble ?

À cette question, l’article 33 de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels répond par une belle ambition : rassembler salariés et employeurs ou leurs représentants, au sein d’une même formation afin d’améliorer les pratiques du dialogue social dans les entreprises. Le décret n° 2017-714 du 2 mai 2017 précise les modalités de mise en œuvre de ces formations communes. 

Un format innovant et agile 

En proposant un format de rencontre ouvert qui permet aux acteurs du dialogue social de se retrouver, de confronter et d’approfondir leurs visions sur des enjeux forts (ex : numérique, égalité professionnelle, lutte contre les discriminations) les formations communes font évoluer les représentations, travaillent à dépasser les postures et favorisent la recherche d’intérêts communs.

ACOR fait partie des premiers organismes de formation référencé par l’INTEFP pour la mise en œuvre des formations communes suivant un cahier des charges qui précise les règles relatives au cadrage pédagogique, aux contenus, aux modalités de formation, au financement et au rôle de l’INTEFP.

Lien ver l’INTEFP