LES RPS EN ENTREPRISE

Les RPS en Entreprise : Que faire ?

Les Risques Psychosociaux, ou RPS peuvent avoir plusieurs impacts, non seulement sur la santé, physique ou mentale des salariés, mais également sur la pérennité de l’entreprise. Ils peuvent nuire au fonctionnement de l’entreprise, augmentant l’absentéisme, les “turnover” et nuire à l’ambiance de travail.  

Voici nos conseils afin de prévenir ces risques et les outils limitant les risques psychosociaux dans la structure. 

Définition

Les risques psychosociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et/ou mentale des employés. Les causes sont généralement multifactorielles regroupant conditions d’emploi, organisation du travail et relation au sein de l’entreprise. 

Généralement, les risques psychosociaux regroupent : 

  • Violence interne et externe à l’entreprise (harcèlement, conflits, insultes, menaces, agressions …)  
  • Le stress au travail (manque de moyen, surcharge de travail, manque d’autonomie …) 
définition RPS

Qui est concerné ?

Du chef de l’entreprise jusqu’au stagiaire, n’importe quel employé est concerné. Indépendamment de son sexe, son âge, son métier, les risques psychosociaux peuvent toucher tout le monde. Certaines activités ou organisations peuvent augmenter la probabilité de ces risques, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à ces différents facteurs. 

Les risques psychosociaux c’est :  

RPS INRS
Source : IRNS article « Ce qu’il faut retenir sur les risques psychosociaux »

Quelles solutions ?

La principale solution concernant les risques psychosociaux est la prévention. En effet : « Mieux vaut prévenir que guérir », cette citation prend tout son sens avec les risques psychosociaux. Une fois installé, il devient très difficile de corriger une mauvaise ambiance de travail ou des comportements nocifs, mais il n’est jamais trop tard !  

Un bon moyen de sensibiliser son personnel est de passer par la formation, ainsi les personnes se détachent de leur environnement de travail et sont plus aptes à aborder les mauvais comportements. Le CSE a également ce rôle, même si ce n’est pas simple car parfois pris pour de la délation, il est important que le CSE lui-même soit attentif à ces comportements et veille à les corriger.  

Si certains signes sont déjà présents (absentéisme, arrêt longue durée) il existe des solutions ! Il n’est jamais trop tard pour se soucier du bien-être au travail.  

Vous pouvez-vous poser la question : “Et si ces comportements gênaient à faire grimper ma productivité ?” 

De plus, la réglementation impose la prise en charge des risques psychosociaux dans une démarche de prévention collective. 

Quelles formations ?

l existe plusieurs formations pouvant intégrer les risques psychosociaux.  

Certaines sont plus ludiques et permettent une sensibilisation par le jeu : c’est le cas de notre Escape Game Prévention RPS-QVT. Cela permet, à travers l’amusement, de faire passer des messages sur cette thématique parfois taboue.  
Nos Escape Game prévention ont également l’avantage de consolider l’esprit d’équipe notamment lorsque les groupes sont mélangés avec des personnes n’ayant pas l’habitude de collaborer ensemble.  

Pour les membres du CSE, nous dispensons une formation adaptée : Comprendre et prévenir les risques psychosociaux pour les membres du CSE. 
Ainsi les membres du CSE ont tous les outils nécessaires pour appréhender les risques psychosociaux et apprendre à les gérer au sein de leurs structures.  

Plus généralement et pour tous les salariés, c’est la formation Comprendre et prévenir les risques psychosociaux qui est la plus recommandée.  

En interne, être bienveillant, développer l’esprit d’entreprise, limiter la surcharge de travail en aidant ses collègues sont également des facteurs clés dans la diminution de ces risques. 

Indirectement, voici les formations que nous proposons dans la thématique des risques psychosociaux : 

Pour toutes questions ou accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter. 

Au plaisir d’échanger avec vous.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *